Islam Slimani est entré un peu plus dans la légende des Fennecs grâce à son but inscrit contre la Somalie (3-1) jeudi, à l'occasion de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L'attaquant de 35 ans est en effet devenu avec ce pion co-meilleur buteur africain dans l'histoire des éliminatoires avec un certain Didier Drogba (18 buts).
Djamel Belmadi, le sélectionneur des Verts, a tenu à rendre hommage à l'actuel avant-centre de Coritiba (Brésil) : “Quand on joue sur un terrain compliqué où il est difficile de faire tourner le ballon, les situations de centre sont importantes et Slimani est performant là-dessus. Son point fort, c'est son jeu de tête, n'ayons pas peur de le dire. Il a toujours marqué des buts, il a toujours été là, contre l'Egypte, au Cameroun… C'est un joueur qui est capable de faire la différence dans les moments-clé. Ce n'est pas pour rien que c'est le meilleur buteur de notre équipe nationale (45 réalisations, ndlr) et un des meilleurs buteurs de l'histoire des éliminatoires Coupe du monde de la zone Afrique avec Drogba.” Des louanges qui feront très certainement plaisir au principal intéressé.
Coupe du monde 2026 (Q) : Slimani égale le record de Drogba ! https://t.co/dl4pEa9oz7 pic.twitter.com/5VqSAq64E4
— Afrik-Foot (@afrikfoot) November 17, 2023
“Qu'on l'aime pas, les statistiques sont là”
Le technicien de 47 ans a même tenu à ajouter : “Il faut souligner aussi l'amour qu'il a pour l'équipe nationale et l'envie, ça coïncide. Il fait tout pour cette équipe, il fait tout pour être tout le temps là. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, qu'on aime son style ou pas, les statistiques sont là, il est tout le temps là à vouloir faire mieux. Il est exemplaire. On lui a tapé dessus dernièrement avec le “penaltygate” à tort, alors qu'il a juste mérité le droit d'être un des tireurs de penalties.” Islam Slimani a déjà 35 ans, mais il a sans doute encore de nombreux services à rendre à la sélection algérienne. Et ça, Belmadi l'a bien compris.