Algérie : un amical contre la Tunisie ! (officiel)

L’Algérie et la Tunisie s’affronteront dans le cadre d’un match amical annoncé ce mercredi par les deux fédérations respectives.

Déjà assurées de la qualification pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’Algérie, facile leader du groupe F avec 12 points (4 victoires en autant de matchs), et la Tunisie, première du groupe J avec 10 points (3 victoires et 1 nul), vont croiser le fer lors d’une rencontre de préparation programmée en juin prochain.

« Dans le cadre de la date FIFA, allant du 12 au 20 juin 2023, la Fédération algérienne de football, en accord avec son homologue tunisienne, informe de l’organisation d’une rencontre amicale entre les sélections des deux pays le mardi 20 juin 2023 au stade du 19 mai 1956 d’Annaba (20h00) (heure locale, ndlr) », a communiqué la Fédération algérienne de football (FAF). Ce sera la deuxième opposition en deux ans entre les deux sélections A, depuis le 11 juin 2021. Les Fennecs s’étaient alors imposés (2-0), au Stade Olympique de Radès à Tunis, devenant par la même occasion la première sélection africaine de l'histoire à enchaîner 27 matchs consécutifs sans défaite (la série s'étendra jusqu'à 35 matchs au total).

Le rapport de force favorable à l’Algérie

Quelques mois plus tard, le 18 décembre 2021, les deux sélections A' s'étaient retrouvés en finale de la Coupe Arabe de la FIFA. Les Tunisiens s’étaient inclinés (0-2) face à leurs vis-à-vis, sacrés au Qatar sous les ordres de Madjid Bougherra. Il s'agira cette fois de la 49e confrontation directe entre les deux nations. Sur le plan comptable, l’Algérie domine sa voisine tunisienne avec notamment 18 victoires contre 15, pour 15 matchs nuls. 

Quelques jours avant cet affrontement, les deux sélections disputeront leur match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023. La bande à Jalel Kadri se déplacera en Guinée Équatoriale le 12 juin. Dans le même temps, Riyad Mahrez et compagnie défieront l'Ouganda au Cameroun.

Algérie : un amical contre la Tunisie ! (officiel)
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.