Cameroun : l’étrange réaction d’Onana à son retour

Quelques mois après avoir pris sa retraite internationale, le gardien camerounais André Onana a fait son retour en sélection. Dans la foulée, le principal intéressé s’est fendu d’un message énigmatique sur ses réseaux sociaux.

Ce mardi en conférence de presse, Rigobert Song, le sélectionneur des Lions Indomptables, a annoncé la liste des 24 joueurs retenus pour le match capital contre le Burundi, comptant pour l’ultime journée des éliminatoires de la CAN 2023, le 12 septembre – pour mémoire, le Cameroun est deuxième de son groupe de trois équipes, avec une unité de retard sur la Namibie et à égalité de points avec le Burundi (4).

La première convocation du jeune attaquant de l’Olympique de Marseille François Mughe (4 apparitions cette saison) aurait pu cristalliser toutes les attentions. Mais c’était sans compter sur la surprise André Onana, qui faisait son retour dans la liste depuis novembre 2022, et la Coupe du monde. Pour rappel, le nouveau gardien de Manchester United avait claqué la porte de la sélection le 23 décembre 2022, après son clash avec Rigobert Song en plein Mondial au Qatar. Depuis, l’affaire avait déchainé les passions dans le microcosme footballistique camerounais, sur fond de guerre d’égos au sein de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et de vraies fausses rumeurs autour d’un retour du portier de 27 ans.

Un message mystérieux d’Onana

En conférence de presse, le sélectionneur a justifié le come-back du dernier finaliste de la Ligue des Champions. « Mais il n’y a jamais eu de problème. Je l’ai dit lors de la dernière conférence ici que tout dépendait de lui-même et il savait ce qu’il avait à faire. Je pense qu’aujourd’hui, s’il est dans la liste, c’est parce qu’l a fait ce qu’il fallait. Et aujourd’hui, je pense qu’il fait partie des meilleurs gardiens. D’ailleurs, on le félicite beaucoup et je pense la porte reste toujours ouverte comme je l’ai toujours dit. Aujourd’hui, vaut mieux avoir tous ces joueurs là que de pas les avoir. Donc il n’y a jamais eu de problème avec et comme je l’avais dit, c’est lui seul qui savait ce qu’il avait à faire et aujourd’hui on est satisfait qu’il ait retrouvé le groupe », a déclaré le double champion d’Afrique (2000, 2002).

Quelques minutes après, André Onana, qui devrait bientôt honorer sa 35e cape en équipe nationale, a posté un message mystérieux, dont d’aucuns pourraient se demander si le principal visé serait Song. « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits », a-t-il publié en Story Instagram. Vivement le premier jour des retrouvailles !

Cameroun : l’étrange réaction d’Onana à son retour
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.