De retour en compétition depuis un peu plus d’une semaine, le revenant Mouctar Diakhaby a évoqué le match à venir entre la Guinée et l’Algérie en septembre, lequel compte pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Il y a quelques jours, Mouctar Diakhaby chavirait le monde du foot sur son but et sa célébration chargés d’émotion avec Valence contre Leganés (2-0 le 9 février dernier), après avoir été tenu éloigné quasi 11 mois des terrains à cause d’une grave blessure au genou.
“Une libération pour moi”
De passage dans l’émission Talents d’Afrique ce lundi sur la chaîne cryptée Canal+ Sport Afrique, le défenseur international guinéen (14 sélections, 1 but) s’est confié à froid sur les sentiments qui l’ont traversé à cet moment précis.
“Beaucoup de choses. Je suis passé par des moments difficiles, et revenir avec un but comme ça, je peux qu’être content de ce que j’ai pu accomplir durant ces derniers mois. C’est une satisfaction, une joie, une libération pour moi.”
Diakhaby admet avoir douté
S’il maintient n’avaoir “jamais vraiment douté de pouvoir rejouer au foot”, l’ancien Lyonnais a admis avoir “douté de comment” il allait revenir, tout en expliquant que “revenir est une chose mais comment revenir, ça on ne le sait pas vraiment”.
#TDA 🌍 : Mouctar Diakhaby : "J'ai douté de comment j'allais revenir"
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) February 17, 2025
Le défenseur guinéen se confie sur comment il a traversé sa pérode de convalescence 💪 pic.twitter.com/SkSHIogEcw
Au final, plus de peur que de mal. Car, à l’inverse de ses équipiers ayant subi le même type de blessure, Diakhaby dit, lui, marcher et courir naturellement, comme l’illustre d’ailleurs si bien son sprint rageur lors de la célébration suivant son but.
“Arriver en confiance contre l’Algérie”
Désormais, le principal intéressé se projette avec son club en difficulté en championnat (18e sur 20 équipes de Liga). Mais aussi avec l’équipe nationale par rapport à la qualification à la Coupe du monde 2026. Ceci, sachant que le Syli National fera partie des grands absents de la CAN 2025 après avoir vu son recours contre la Tanzanie rejeté par la Confédération africaine de football (CAF).
L’occasion d’évoquer donc les retrouvailles avec l’Algérie, leader du groupe G, après avoir surpris les Verts en s’imposant à Alger (1-2 le 6 juin 2024), lors de la troisième journée des éliminatoires.
“La Coupe du monde ? C’est un objectif clair. Pourquoi pas y croire ? On a les capacités de le faire, on doit améliorer énormément de choses comme toute sélection. On a tous un rêve, c’est de jouer une Coupe du monde. J’espère qu’on va faire de bons résultats pour arriver en confiance contre l’Algérie et pouvoir jouer nos chances de se qualifier.” Voilà qui est dit.