À la veille d’un match crucial susceptible d’offrir sa première qualification au Gabon pour la Coupe du monde, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ont refusé de s’entraîner.
Coup de théâtre dans la tanière des Panthères. À la veille d’affronter le Burundi, avant-dernier du groupe F et déjà hors course, à Franceville, pour le compte de l’ultime journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les joueurs de l’équipe du Gabon ont refusé de s’entraîner, révèle ainsi le média AFC Sports.
Primes impayées et mauvais équipements
Un coup de pression aux dirigeants, et plus spécialement à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), alors que les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang réclament des primes de qualification à la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier au Maroc) et davantage de professionnalisme. Plus précisément, ils exigent une meilleure qualité des équipements.
À la veille d’une potentielle « soirée historique » (qualification à une première coupe du monde), les Panthères ont décidé de réclamer leur dû et exiger plus de professionnalisme dans le traitement qui leur est réservé…
— AFC Sports (@afcsportsmag) October 13, 2025
Vous comprenez leur décision ?
Est-elle opportune ? pic.twitter.com/iS2U16rUtP
Le Gabon peut encore y croire
Deuxième du groupe F avec un seul point d’avance sur la Côte d’Ivoire, le Gabon peut encore croire à une qualification historique au Mondial. Sans leur leader Aubameyang, héros malheureux contre la Gambie (3-4) la semaine passée, il faudra s’imposer impérativement face aux Hirondelles, tout en espérant que les Ivoiriens ne l’emportent pas sur le Kenya.
À défaut de cela, les Panthères joueront leur avenir en barrages au mois de novembre. Dans les choux, les décideurs devraient rapidement trouver une solution à cette grève, de peur de porter en partie le chapeau d’un potentiel passage en barrages.