“C’est moi qui décide. Pas vous”, la réponse cash de Marc Brys sur son avenir au Cameroun

Publié le par

Le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Marc Brys, n’a pas apprécié une question au sujet de son avenir après le résultat nul et vierge concédé face à l’Angola (0-0) ce lundi, lors de l’ultime journée qualificative pour la Coupe du monde 2026.

Accroché par l’Angola (0-0) ce lundi devant son public à Yaoundé, le Cameroun devra fort probablement disputer les barrages pour pouvoir se qualifier à la Coupe du monde 2026. De passage en conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Marc Brys est apparu fort contrarié lorsqu’il a été questionné sur son avenir.

Marc Brys prend la mouche…

« C’est moi qui décide si je dois partir ou rester. Pas vous », a-t-il rétorqué à son interlocuteur. Puis il ajoute : « Je suis là pour performer pas pour faire la guerre ». Ceci, sans que l’on sache s’il fait allusion à son bras de fer permanent avec la fédération (Fecafoot) dirigée par Samuel Eto’o.

Fidèle à sa ligne de conduite, le technicien de 63 ans s’est refusé de se dérober face aux critiques. Et ce, même si celles-ci sont sévères à son goût alors qu’il y a encore quelques mois, il était encensé après avoir survolé les qualifications pour la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier).

« On s’est très rapidement qualifié pour la CAN. Les gens oublient ça. Bien que nous n’avons pas perdu plus d’un match, on a été dans l’incapacité de gagner un match comme celui-ci. C’est le football. Je n’ai pas à me cacher. »

…et accuse la Fecafoot

Le Flamand en a profité pour rejeter indirectement la faute sur la Fecafoot, insinuant des tentatives de sabotage de la part des décideurs, y compris le coordonnateur.

« Si le coordonnateur fait son job, je ne le dérange pas mais s’il fait quelque chose contre nous, bien sûr que je dois réagir. (…) Pas qualifier directement ? Il y a des raisons pour ça. Quand tu es bloqué en prison dans l’avion… Ce sont des footballeurs, pas des machines. »

En parallèle, la colère gronde chez les supporters. Sur une vidéo publiée par la RSI, et qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle ayant scellé le départ de l’ex-sélectionneur Toni Conceição après la CAN 2021 au pays, plusieurs supporters réclament la tête du natif d’Anvers. Reste à savoir si le ministère des Sports, son employeur officiel, accèdera à leur requête.

“C’est moi qui décide. Pas vous”, la réponse cash de Marc Brys sur son avenir au Cameroun

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.