Ballon d’Or Africain 2024 : le Maroc, Benzia et Konaté crient à l’injustice après les CAF Awards

Publié le par Lantheaume Romain

Comme chaque année, les CAF Awards ont généré leur lot de polémiques. Lundi à Marrakech, cet événement a notamment désigné Ademola Lookman Joueur Africain de l'année 2024, plus communément appelé Ballon d'Or Africain.

Alors que tout un pays espérait voir Achraf Hakimi sacré à domicile pour succéder enfin à Mustapha Hadji, seul Marocain consacré Joueur Africain de l'année en 1998, la déception est forcément à la hauteur des attentes suscitées. Si le latéral droit du Paris Saint-Germain, qui était accompagné à la cérémonie par sa mère, son frère et le président Nasser Al-Khelaïfi, ne s'est pas exprimé publiquement sur cette déception, d'autres membres de la sélection marocaine l'ont fait pour lui.

A commencer par Soufiane Rahimi. Coéquipier du Parisien, notamment à l'occasion de la médaille de bronze décrochée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l'attaquant d'Al-Aïn, qui faisait partie des 10 nommés de la liste élargie pour le Ballon d'Or Africain, s'est fendu d'un post très évocateur en publiant une photo le montrant avec Hakimi, ainsi que des émojis médaille et coeur.

L'adjoint de Walid Regragui ne comprend pas

Le sélectionneur adjoint des Lions de l'Atlas, Rachid Benmahmoud, s'est montré encore plus explicite puisqu'il a publié une photo le montrant avec Hakimi, ainsi qu'un émoji médaille et un autre montrant un bonhomme haussant les bras pour exprimer son incompréhension.

imgpsh fullsize anim

Le Prix Puskas pour consoler Benzia ?

Mais il n'y a pas qu'au Maroc que le verdict des CAF Awards fait des vagues. Côté algérien, Yassine Benzia, auteur d'une superbe bicyclette, a du mal à digérer de voir l'Angolais Mabululu lui avoir été préféré par les votes des fans pour le titre de but de l'année.

Visiblement déçu, l'attaquant de Qarabag a répliqué en commentant le post de la CAF par des émojis “mort de rire” et un pouce levé ironique. Le Fennec espère avoir plus de chances ce mardi à l'occasion de la cérémonie FIFA The Best, qui récompensera notamment le Prix Puskas, pour lequel son but est en lice.

Une “Fucking Disgrace” pour Karim Konaté

Du côté de la Côte d'Ivoire, qui a glané “seulement” deux prix (équipe nationale de l'année et entraîneur de l'année pour Emerse Faé) malgré son sacre à la CAN, c'est le titre de Jeune Joueur de l'année qui ne passe pas. En effet, le tenant sénégalais Lamine Camara a été préféré aux deux champions d'Afrique Oumar Diakité et Karim Konaté. Meilleur buteur du dernier championnat autrichien, l'attaquant de Salzbourg était pourtant en lice récemment pour le prix Raymond Kopa de France Football, qui récompense le meilleur jeune. Un honneur que n'a pas eu Camara.

“C’est une p*tain de honte“, a réagi Konaté sur ses réseaux en postant une photo de son célèbre compatriote Didier Drogba en train de prononcer cette fameuse phrase après la demi-finale retour de Ligue des champions en 2009 face au FC Barcelone. Visiblement, Konaté n'était pas frustré pour son cas personnel mais pour celui de son compatriote Diakité, qu'il estimait plus méritant que Camara. “Vini = Oumar“, a-t-il écrit en faisant référence à la polémique du dernier Ballon d'Or France Football. Comme chaque année, les CAF Awards auront fait plus de frustrés que d'heureux…

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !