Ballon d’Or Africain : Hakimi-Ben Seghir, l’extrait qui accuse la CAF ?

Publié le par Hicham Bennis

Dans les coulisses du match entre l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain mercredi en Ligue 1 (2-4), une discussion entre Eliesse Ben Seghir et Achraf Hakimi en a remis une couche sur l'attribution du Ballon d'Or Africain à Ademola Lookman. Et sur la déception d'Hakimi, qui aurait été, d'après les rumeurs, berné par les organisateurs.

La polémique enfle encore davantage autour des CAF Awards. Le latéral marocain, star du Paris Saint-Germain, semble persuadé que la Confédération africaine de football (CAF) lui avait laissé entendre qu’il remporterait le Ballon d’Or Africain 2024. Cette situation, qui a pris une tournure controversée, remet en lumière des soupçons de gestion opaque de la part de l’instance continentale.

À seulement 26 ans, Achraf Hakimi a brillé tout au long de l’année. Sur le plan international, il a été un acteur clé du parcours du Maroc, décrochant une médaille de bronze historique aux Jeux Olympiques de Paris. En club, il a également connu une saison réussie avec le PSG, réalisant le doublé Ligue 1-Coupe de France, avant de bien entamer la nouvelle saison avec 3 buts et 6 passes décisives en 19 rencontres toutes compétitions confondues. Mais la récompense a été attribuée au Nigérian Ademola Lookman, auteur d'une CAN réussie et d'une saison XXL avec l'Atalanta Bergame, laissant Hakimi profondément déçu.

Il t'a fait croire que t'avais gagné…”

L’origine de cette désillusion semble résider dans les signaux envoyés par la CAF. Invité à la cérémonie accompagné de sa famille, Hakimi aurait eu de bonnes raisons de croire en ses chances, puisque la CAF l'aurait volontairement dupé pour s'assurer de sa présence. C’est du moins ce que théorise la presse marocaine ces derniers jours. Cette impression a été renforcée par un échange capté par les caméras de DAZN dans le tunnel du stade Louis II entre Hakimi et son compatriote Ben Seghir en marge du choc entre l’AS Monaco et le PSG.

Il m’a fait croire que…“, marmonne Hakimi. “Ouais, il t'a fait croire que t'avais gagné“, reprend Ben Seghir, l'air consterné. Bien entendu, nul ne peut affirmer avec certitude que les deux Lions de l'Atlas parlaient du Ballon d'Or Africain et certainement du président de la CAF, Patrice Motsepe, mais cela semble tout de même fort probable…

Ce dialogue, couplé aux réactions des médias marocains comme Al Mountakhab, relance la thèse d’une injustice : « Pour la deuxième fois, l’Afrique vole le Ballon d’Or à un Lion marocain», fustigeait le journal en référence à la défaite de Yassine Bounou face à Victor Osimhen en 2023. Achraf Hakimi ne se montre pas discret et semble avoir un message à passer à la CAF et Patrice Motsepe. Avant une vraie sortie officielle ?

Ballon d’Or Africain : Hakimi-Ben Seghir, l’extrait qui accuse la CAF ?

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...