CAN féminine 2025 : l’Algérie se rapproche des quarts, la Tunisie dos au mur

Publié le par

La Tunisie et l’Algérie se sont neutralisées (0-0) ce jeudi au Stade Père Jego de Casablanca, au Maroc. Et ce, pour la deuxième journée de groupes de la CAN féminine 2025. Un match dominé par les Algériennes, qui font pour le coup un pas significatif vers les quarts de finale, tandis que les Aigles de Carthage voient une épée de Damoclès apparaître au-dessus de leur tête. 

Sèchement battue 3-0 d’entrée par le Nigeria, la Tunisie avait interdiction de défaite, de peur de compromettre fortement sa qualification pour les quarts de finale de la CAN féminine 2025. L’Algérie cherchait à enchaîner de son côté après sa victoire contre le Botswana (1-0), histoire de décrocher son billet avant l’ultime journée de groupes.

Dès l'entame, la possession était algérienne. Les situations dangereuses aussi. Même si ces dernières étaient pour le moins rares. Du moins, en première période. Les défenses prenant souvent le pas sur les attaques. 

À ce titre, il fallait attendre la 43e minute de jeu, soit quatre minutes après la sortie sur blessure de la milieu tunisienne Sana Guermazi (remplacée par Yesmin Khanchouch à la 38e), pour assister à une situation dangereuse à l’initiative des Algériennes.

Sur un centre adressé par la Nantaise Mélissa Bethi depuis la droite, Lina Boussaha manquait de reprendre le cuir au second poteau. Dans la minute suivante, celle-ci n’inquiétait pas plus la gardienne des Aigles de Carthage, Soulaima Jabrani, qui voyait la frappe de l’ancienne milieu du PSG passer à côté de son montant droit (44e).

La Tunisie dans les cordes, l’Algérie à un point des quarts

L’Algérie appuyait sur l’accélérateur en seconde période. La Tunisie subissait davantage. À la 70e, Marine Dafeur mettait en difficulté Jabrani sur un long coup franc direct flottant. La gardienne d’Al-Riyadh repoussait la balle en corner, en bas de son poteau gauche. 

Sur le reculoir, les Aigles de Carthage terminaient le match avec une seule tentative devant le but durant le second acte. En comparaison, les Vertes s'essayaient à neuf reprises dans le même temps pour un total de cinq tirs cadrés. 

Et, bien que ces dernières poussassent dans les ultimes instants du match, le score restera inchangé. Conséquence, l’Algérie (4 points) prend une petite longueur d’avance sur le Nigeria, adversaire du Botswana un peu plus tard dans la soirée. Un nul suffirait donc aux Vertes pour se qualifier en quarts de finale. La Tunisie doit impérativement s’imposer quant à elle pour espérer accéder à la phase à élimination directe.

Les compos de Tunisie-Algérie (CAN féminine 2025)

Compo Tunisie contre Algérie féminin
Compo Algérie féminin contre Tunisie
CAN féminine 2025 : l’Algérie se rapproche des quarts, la Tunisie dos au mur

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.