Au FC Barcelone depuis 2008, Seydou Keita (31 ans) va-il rester cette saison dans le plus grand club du monde? Remplaçant de luxe depuis son arrivée en Catalogne mais titulaire en ce début de saison, le Malien a clamé à plusieurs reprises son attachement au club. Keita est néanmoins menacé cette saison par l’arrivée de Cesc Fabregas et l’explosion de Thiago Alcantara. A deux jours de la fin du mercato, l’AC Milan et Manchester City sont en embuscade pour attirer dans leurs filets l’ancien joueur de l’OM.


L’AC Milan va devoir revoir ses plans. Alors que le club italien pensait avoir bouclé son recrutement après l’arrivée d’Alberto Aquilani, la blessure de Matthieu Flamini le week-end dernier a tout changé. Touché au genou gauche contre la Juventus Turin (2-1), le milieu de terrain français souffre d’une rupture des ligaments croisés et devrait être absent au moins 5 mois. A la recherche d’un remplaçant de dernière minute, les Rossoneri auraient jeté leur dévolu sur Seydou Keita selon le Corriere dello Sport.

Mais le Malien semble se plaire en Catalogne. Lié aux Blaugrana jusqu’en 2014, il a, à plusieurs reprises, manifesté son envie de rester dans le plus grand club du monde. D’autant qu’en ce début de saison, le sosie de l’humoriste Thomas N’Gijol est titulaire à son poste. Mais l’ancien joueur de l’OM est largement menacé par la récente arrivée de Cesc Fabregas et l’explosion de Thiago Alcantara. En deux matches, l’ancien stratège d’Arsenal a déjà montré l’étendue de son talent, inscrivant notamment un but lors de la Supercoupe d’Europe face à Porto (2-0). Quant au jeune Thiago (20 ans), beaucoup d’observateurs voient en lui le parfait mélange entre Iniesta et Xavi. Doté du sens du dribble et de la percussion de « Don Andrés », il possède aussi la qualité de passe en une touche du natif de Terrassa. Le fils de l’ancien international brésilien Mazinho devrait prendre une nouvelle dimension cette saison au sein de l’effectif Blaugrana.

Un milieu Keita-Touré à City?

Si Keita décidait effectivement de quitter le club de Lionel Messi, l’AC Milan ne serait pas la seule porte de sortie pour le Malien. Déjà courtisé par l’Atlético de Madrid, l’Inter Milan, le Bayern Munich ou encore Valence et la Juventus de Turin, le joueur de 31 ans est désormais la priorité de Manchester City. Selon la presse espagnole, les Anglais seraient sur le point d’adresser une offre de 13 M€ à leurs homologues catalans pour d’attacher les services de l’ancien Lensois. Un an après avoir fait venir Yaya Touré de la Catalogne, les Mancuniens réaliseraient un gros coup en recrutant Keita. Les deux milieux africains formeraient ainsi une véritable forteresse au milieu de terrain. Une forteresse assurément enviée aux quatre coins de l’Europe.

Après avoir choisi de revenir en équipe nationale, plus d’un an après sa dernière sélection (mars 2010), Seydou Keita va-t-il encore faire un choix surprenant? Réponse d’ici deux jours.