Coupe du monde 2026 (Q) : le Maroc premier qualifié africain !

Publié le par

Demi-finaliste de la précédente édition, le Maroc s'est qualifié sans surprise pour la Coupe du monde 2026 en infligeant une manita au Niger (5-0) ce vendredi à l'occasion de la 7e journée des éliminatoires à Rabat.

Le Maroc ne pouvait pas rêver meilleure inauguration pour son flambant neuf Stade Prince Moulay Abdellah, entièrement reconstruit pour accueillir la CAN 2025. Au terme d'une démonstration et dans une superbe ambiance, la bande à Walid Regragui n'a fait qu'une bouchée du Niger. Avec 8 points d'avance sur la Tanzanie, tenue en échec un peu plus tôt par le Congo (1-1) et qui n'a plus que deux matchs à jouer, et 12 sur la Zambie, leur prochain adversaire, lundi, les Lions de l'Atlas sont assurés de terminer en tête de ce groupe E tronqué par le forfait de l'Erythrée. Le billet pour l'Amérique est donc en poche.

Rapidement, le scénario de cette partie marquée par la première cape de Neil El Aynaoui (AS Rome), titularisé d'entrée, s'est dessiné. Même si le néo-Marseillais Nayef Aguerd, de la tête, et Ayoub El Kaabi, ont manqué deux belles occasions d'ouvrir le score, et même si le Niger a fait illusion le temps d'un but logiquement refusé pour hors-jeu, le Maroc n'a jamais douté. Et la rencontre a fini par basculer à la 26e minute lorsque l'attaquant adverse, Goumey, a été expulsé pour avoir écopé d'un deuxième carton jaune.

Saibari inaugure en beauté le Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat

Trois minutes plus tard, Ismaël Saibari convertissait la supériorité numérique de son équipe et ouvrait logiquement le score en se jetant pour pousser au fond des filets et à bout portant un centre de l'excellent Belammari, qui sort d'un CHAN magnifique et qui a été omniprésent (1-0, 29e). Dix minutes plus tard, c'est l'autre latéral, Achraf Hakimi, qui centrait pour Saibari. Intercalé entre deux adversaires, le milieu de terrain du PSV Eindhoven s'offrait un doublé en inscrivant une copie conforme du premier but (2-0, 38e).

Le festival marocain se poursuivait au retour des vestiaires lorsque Belammari, encore lui, centrait en retrait pour El Kaabi, auteur d'un but de renard des surfaces au point de penalty (3-0, 51e). Avec les entrants, les Lions de l'Atlas ont ensuite enfoncé le clou après l'heure de jeu. Sur un centre d'El Khannouss, Aguerd a remisé pour Igamane, buteur de la tête au second poteau (4-0, 69e). Profitant d'une bon travail d'El Aynaoui, la recrue de Girona, Ounahi, a achevé le festival d'une belle frappe de l'extérieur de la surface dont il a le secret (5-0, 85e).

Une soirée parfaite pour le Maroc. Le match de lundi en Zambie fera simplement office de préparation à la CAN 2025 à domicile.

Les compos de Maroc-Niger

G0GecW XYAA VxH
543138940 1204590821709692 3852977368710441932 n
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !