La Coupe du monde 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026. Mais avant le coup d’envoi de la compétition, un moment clé attire déjà l’attention des fans de football du monde entier : le tirage au sort de la phase de groupes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la date, le lieu et les enjeux, notamment pour les qualifiés africains.
Date et heure du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2026
Le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2026 aura lieu le 5 décembre 2025. La cérémonie débutera à midi heure locale aux États-Unis, soit 18h en France et 16h GMT. C’est à cette date que seront enfin dévoilés les 12 groupes de 4 équipes qui composeront la phase de poules du premier Mondial à 48 nations.
Où aura lieu le tirage au sort du Mondial 2026
La FIFA a choisi Las Vegas pour accueillir ce grand rendez-vous. Si la ville ne recevra aucun match pendant la compétition, elle a une histoire avec le football puisque le tirage au sort du Mondial 1994 s’y était déjà tenu. Cette fois, c’est la Sphère de Las Vegas qui servira de décor. Une salle ultra-moderne de 17 500 places promet un spectacle audiovisuel à la hauteur de l’événement.
🏆 The stage is set.
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) August 22, 2025
🌟 The FIFA World Cup 26™ Final Draw
🗓️ 5 December
🌎 Washington, D.C.
📍 The Kennedy Center#WeAre26 | #FIFAWorldCup pic.twitter.com/AVBgG8vlSr
Qui seront les qualifiés africains pour la Coupe du monde 2026 ?
Avec le passage à 48 équipes, l’Afrique bénéficie d’un quota inédit de 9 qualifiés directs. Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, organisés par la CAF, se dérouleront tout au long de 2025.
Le format est clair :
- Les 9 premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour le Mondial.
- Les 4 meilleurs deuxièmes s’affronteront lors de barrages africains en novembre 2025 (format demi-finales et finale).
- Le vainqueur de ces barrages africains participera ensuite aux barrages intercontinentaux en mars 2026, avec la possibilité de décrocher une dixième place pour le continent (deux demi-finales et deux finales).
Ce système renforce les chances africaines, mais la lutte s’annonce intense. Sûrement la plus difficile de toutes les confédérations réunies. Si le le Maroc, demi-finaliste de la précédente édition, l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte sont bien parties pour se qualifier, des nations majeures comme le Sénégal et le Nigeria sont devancés dans leur groupe et vont devoir mettre les bouchées doubles lors des dernières journées de qualification.
Ainsi, le 5 décembre 2025 à Las Vegas, les sélections africaines encore en course pourront entrevoir l’aboutissement d’un long parcours de qualifications… ou le point de départ d’un ultime défi à travers les barrages.