La dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 se déroulera de dimanche à mardi en Afrique et permettra de désigner les 4 meilleurs deuxièmes de poules qui participeront aux barrages africains en novembre.
Comme révélé récemment, dans un souci d'équité vis-à-vis des équipes du groupe E, amputé d'un participant suite au forfait de l'Erythrée, la FIFA et la CAF ont décidé que les points obtenus contre les équipes classées 6es de groupes ne sont pas pris en compte pour ce classement des meilleurs 2es.
Quelles équipes sont actuellement barragistes ?
Avant la dernière journée, le Gabon, le Cameroun, la RD Congo et Madagascar sont les 4 barragistes. A l'inverse, le Burkina Faso, l'Ouganda, le Niger, l'Afrique du Sud et la Namibie ne font pas partie des meilleurs 2es actuellement et sont virtuellement éliminés.
Quel est le dernier match des actuels barragistes ?
Voici le programme qui attend les actuels postulants aux barrages lors de la dernière journée des qualifications au Mondial :
- Zambie-Niger
- Mali-Madagascar
- Burkina Faso-Ethiopie
- Tunisie-Namibie
- Cameroun-Angola
- Algérie-Ouganda
- Afrique du Sud-Rwanda
- Gabon-Burundi
- RDC-Soudan
Parmi les barragistes actuels, le Gabon, le Cameroun et la RD Congo ont l'avantage de recevoir à domicile une équipe déjà éliminée et donc inférieure sur le papier. Pour les Panthères, qui possèdent le nombre de points le plus élevé, une place parmi les 4 meilleurs semble même déjà actée. En revanche, Madagascar effectue un périlleux déplacement au Mali, certes déjà éliminé. Le Burkina Faso, qui reçoit l'Ethiopie, peut-il en profiter ? Il pourrait en être de même pour l'Afrique du Sud qui reçoit le Rwanda.
Pour l'Ouganda, qui se rend en Algérie, et la Namibie, qui compte le plus faible nombre de points et se déplace en Tunisie, les chances de bousculer la hiérarchie semblent très minces. Cela risque aussi d'être compliqué pour la Zambie et le Niger qui s'affrontent dans un choc direct entre prétendants aux barrages.
Quels sont les 3 facteurs X qui peuvent tout changer dans la lutte pour les barrages ?
Trois paramètres sont susceptibles de rebattre les cartes dans la course aux barrages :
- L'identité du 6e du groupe D. A priori, il y a peu de probabilités que l'Eswatini s'impose au Cap-Vert et laisse la place de cancre à Maurice. Mais, si cela devait être le cas, le Cameroun “perdrait” deux points dans la course aux barrages. Les Lions Indomptables n'ont pris que 4 points contre l'Eswatini (actuellement “effacés” car elle est dernière) contre 6 face à Maurice. Un changement à la 6e place pourrait aussi survenir dans le groupe B (Sénégal, RDC) mais il est hautement improbable au vu de la différence de but très défavorable du Soudan du Sud (-16 contre -5 pour le Togo et la Mauritanie).
- Il n'est pas exclu qu'on assiste à un changement de barragiste de dernière minute dans certains groupes, par exemple si la RDC et le Gabon venaient à doubler respectivement le Sénégal et la Cote d'Ivoire sur le fil. Dans ce cas, les cartes seraient rebattues et le Sénégal aurait par exemple 15 points actuellement dans la course aux barrages et la Côte d'Ivoire 17. Un changement de leader pourrait aussi survenir entre le Cap-Vert et le Cameroun, mais il est très difficile de faire des projections sur une éventuelle deuxième place du Cap-Vert car il affronte l'Eswatini, qui n'est pas encore assurée de terminer dernière.
- Il y a enfin le cas particulier du groupe C où une lutte à trois a lieu avec le Bénin et le Nigeria, en plus de l'Afrique du Sud, qui peuvent aussi finir barragistes. Actuellement, le Bénin aurait 13 points dans la course aux barrages et le Nigeria 12.