Buffon met un gardien africain dans son Top 5 !

Publié le par

Gianluigi Buffon est une icône du football mondial. Alors quand la légende de la Vieille Dame s'exprime, on se tait et on écoute attentivement. D'autant plus lorsque cela concerne un gardien de Serie A, championnat qu'il a remporté à dix reprises avec la Juventus. 

L'actuel gardien de Parme, qui lutte pour la montée en Serie A, s'est exprimé à La Gazzetta dello Sport au sujet d'André Onana, le gardien camerounais de l'Inter Milan. “Il a fait comprendre dès le départ que ses épaules étaient suffisamment larges pour porter le maillot de l'Inter. Se battre pour une place avec Samir Handanovic est également un travail difficile. Je pense qu'actuellement, il fait partie des cinq meilleurs gardiens de but du monde.

Des éloges amplement méritées pour le portier de 27 ans. Onana, qui a déjà remporté la Supercoupe d'Italie avec l'Inter cette année, s'est qualifié mardi pour la finale de la Ligue des champions face au Milan AC (0-2, 1-0). Un parcours auquel le gardien camerounais a largement pris part, avec ses 8 matchs sur 12 sans encaisser de but et seulement 10 pions concédés dans la compétition.

La sélection, c'est fini (pour l'instant)

En revanche, Onana, 34 capes au compteur, en a terminé avec la sélection camerounaise. Troisième de la Coupe d'Afrique des nations 2021 à domicile, il a également pris part à la Coupe du monde 2022 avec les Lions Indomptables. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Ecarté par Rigobert Song pour des raisons disciplinaires, il avait laissé sa place à Devis Epassy pour les deux dernières rencontres du Mondial et n'avait disputé que le premier match, contre la Suisse (défaite 1-0).

D'après son ex-coéquipier Zambo Anguissa, il n'est pas prêt d'effectuer son retour. “Si psychologiquement, il n’est pas prêt à revenir, il ne reviendra pas. (…) Le coach l’a dit, les portes lui sont ouvertes. On sait l’atout qu’il représente pour l’équipe nationale”, s'est exprimé le joueur de Naples dans une interview accordée il y a un peu plus d'un mois à Canal+ Sport Afrique. Dans la foulée du Mondial, le joueur formé au Barça avait en effet annoncé mettre fin à son aventure avec les Lions Indomptables. En attendant un hypothétique retour, il se consacre donc désormais pleinement à sa carrière en club. Avec brio.

Buffon met un gardien africain dans son Top 5 !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.