Burkina Faso : Bertrand Traoré tire la sonnette d’alarme

Publié le par Prudence Ahanogbe

Bertrand Traoré, le capitaine de l’équipe du Burkina Faso (28 ans, 72 sélections, 15 buts), a dressé un constat sans concession sur la dynamique actuelle des Étalons.

Mardi, les Étalons se sont imposés devant la Mauritanie (1-2), à Casablanca (Maroc), pour ce qui était leur deuxième match amical de la trêve d’octobre – le premier s’étant soldé par un triste nul 0-0 face à la Guinée équatoriale. Si ce succès a mis un point final à leur mauvaise série de cinq rencontres sans victoire, mais aussi à leurs trois précédentes sorties achevées sans aucun but marqué, le contenu peine encore à convaincre.

« Il faut se remettre en question »

Une tendance confirmée quelques jours plus tôt par le capitaine Bertrand Traoré, qui contraint de déclarer forfait une nouvelle fois avant la trêve d’octobre en raison d’une rechute. « On ne va pas se voiler la face. Actuellement, l'équipe n'est pas au top de sa forme. Quand on regarde le contenu des matchs, on n'est pas sur une très bonne dynamique », a reconnu l’ailier droit d’Aston Villa (3 apparitions, 1 passe décisive cette saison), lors d’un récent passage sur la chaine RTB. « Il faut se remettre en question. Moi en tant que capitaine, je me remets en question », a-t-il ajouté sous forme d'autocritique à moins de trois mois du début de la CAN 2023.

Puis il conclut : « On doit essayer de tout mettre en œuvre pour arriver prêt avec une équipe compétitive pour cette CAN 2023 en Côte d'Ivoire. » Pour rappel, le Burkina Faso a terminé premier de son groupe de qualifications (11 points) devant son dauphin le Cap-Vert (10 points). La bande à Stéphane Aziz Ki était mathématiquement qualifié depuis le 4e journée, et son résultat nul obtenu face au Togo (1-1) le 28 mars.

Burkina Faso : Bertrand Traoré tire la sonnette d’alarme
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.