Le sélectionneur du Burkina Faso Hubert Velud a dévoilé sa liste des 24 joueurs en perspective des matches contre la Guinée équatoriale et la Mauritanie les 13 et 17 octobre.
Une liste composée essentiellement d’expatriés, avec un retour important à noter, celui de l’ailier droit Dango Ouattara (14 sélections, 6 buts). Après avoir manqué le rassemblement de septembre sur blessure, le gaucher de Bournemouth réintègre le groupe. Il sera aux côtés de trois autres revenants : Hassane Bandé (HJK Helsinki), Boni Trova (San Antonio FC), Steeve Yago (Aris Limassol), qui n’étaient plus convoqués respectivement depuis novembre 2022, mars et juin 2023.
Mauvaise nouvelle pour Bertrand Traoré
Au rayon des absences, on remarque une nouvelle fois celle de Bertrand Traoré. L’ailier droit qui était resté sur le banc d’Aston Villa contre Everton (6-1) samedi dernier pour la 7e journée de Premier League, a fait « une rechute », comme révélé par le sélectionneur Hubert Velud ce mercredi en conférence de presse. Les forfaits de Franck Lassina Traoré et Cyrille Bayala sont également à déplorer. Ces derniers, déjà absents le mois passé, souffrent toujours d’une fissure du tendon et d’une rupture du ligament croisé contractées respectivement avec le Shaktar Donetsk (Ukraine) et Ajaccio. « Ces absents sont une grosse perte pour la ligne offensive et on va espérer que cela va s’arrêter là », a regretté Hubert Velud.
La liste du Burkina Faso 🇧🇫 pour la trêve internationale notamment avec un match amical,le 17 Octobre face à la Mauritanie 🇲🇷. pic.twitter.com/QVd9k5eXd2
— Lassana Camara (@mauritaniefoot) October 4, 2023
Pour rappel, ces deux échéances serviront de préparation pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui débute en novembre et la CAN 2023 dont le coup d’envoi est prévu en janvier 2024. L’entraineur en profitera pour ne pas forcer sur les organismes et opérer un turn-over. « L’objectif des deux matchs, c’est de faire tourner. Bien sûr qu’on surveille les joueurs physiquement, leurs temps de jeux quotidiennement, l’état de forme. Aujourd’hui, on est tellement proche des échéances qu’on ne peut pas casser ce groupe, on ne peut que le renforcer », a-t-il lui-même déclaré face aux journalistes.