CAF : une enveloppe en hausse de 60% versée à chaque fédération !

Publié le par

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le lancement de son nouveau programme, CAF Impact, afin de doper les capacités financières de ses fédérations membres.

Par le biais d’un communiqué, la CAF a officialisé l’adoption de son tout nouveau programme CAF Impact, qu’elle définit comme « une initiative stratégique visant à améliorer encore la transparence et la responsabilité, dans l’usage de fonds mis à disposition des Associations Membres et Unions Zonales ».

1,6 million de dollars et une prime de 500 000$ pour chaque “fédé”

Lancé lors du Comité exécutif du 26 avril dernier, cet ambitieux projet va doter chaque fédération d’une enveloppe pouvant atteindre 1,6 million de dollars (environ 1,3 million d’euros). Soit une augmentation de 60 % par rapport au cycle précédent, a informé l’instance. À cela s’ajouteront des primes de performances de 500 000$ (un peu plus de 434 000€) sous certaines conditions.

La mise en garde de la CAF

Ce programme sera encadré par un règlement spécifique, mais pas que. En effet, des contrôles de gestion seront réalisés également dans le cadre d’audits indépendants. 

« La CAF et son Président veillons à ce que chaque dollar investi serve à développer le football africain », a mis en garde le Secrétaire général de la faîtière, Véron Mosengo-Omba.

Les principaux bénéficiaires de ces fonds seront les catégories féminines et de jeunes. Mosengo-Omba en a rajouté une couche via le site de la CAF :

« Avec le programme CAF IMPACT, un minimum de 50 % de la subvention versée aux associations membres doit être consacré à ces deux domaines (le football féminin et le football de jeunes, ndlr). Nous façonnons l’avenir du football africain, créons des opportunités pour chaque nation, chaque région et chaque fille et garçon du continent. »

CAF : une enveloppe en hausse de 60% versée à chaque fédération !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.