La CAN 2025 sera sponsorisée par… l’Union européenne, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) ce dimanche à la surprise générale.
Déjà sponsorisée par la firme française TotalEnergies, la CAN 2025 (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026) a un nouveau sponsor depuis ce dimanche. Il s’agit de… l’Union européenne. C’est en effet ce qu’a informé la CAF via communiqué.
L’édition 2027 prévue conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie est également concernée, a ajouté l’instance. Idem pour la prochaine CAN féminine (du 5 au 26 juillet 2025) et le prochain Championnat africain de football scolaire.
« La CAF et l'Union européenne ont conclu aujourd'hui un accord de partenariat historique qui verra l'UE sponsoriser la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies (« CAN ») 2025 et 2027, la Coupe d'Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024, ainsi que le Championnat Africain de Football de Scolaire de la CAF. »
🎥 A recap of CAF and @EU_Commission Historic Partnership signing.
— CAF Media (@CAF_Media) May 19, 2025
𝐔𝐧𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐛𝐲 𝐟𝐨𝐨𝐭𝐛𝐚𝐥𝐥. 𝐏𝐨𝐰𝐞𝐫𝐞𝐝 𝐛𝐲 𝐩𝐮𝐫𝐩𝐨𝐬𝐞. #CAFxEUCommission pic.twitter.com/0bQnmWEuOG
Un sponsoring susceptible de faire jaser
L’accord a été signé ce dimanche au Caire, en Égypte, par Patrice Motsepe, le président de l'instance faîtière du football africain, et le Commissaire européen aux partenariats internationaux, Jozef Síkela. Le patron de la CAF a affiché sa satisfaction en marge de l’événement.
« Notre partenariat reflète l’engagement mutuel de la CAF et de l’Union européenne en faveur du développement et de la croissance du football africain, du football scolaire et du football des jeunes, ainsi que de l’expansion des relations culturelles, commerciales et d’investissement entre nos deux continents. »
🆕🤝CAF and @EU_Commission conclude Historic Partnership
CAF and the European Union today concluded a historic partnership agreement that will see EU to sponsor the TotalEnergies CAF Africa Cup of Nations (“AFCON) 2025 and 2027, the TotalEnergies CAF Women’s Africa Cup of… pic.twitter.com/uXDGIsurYJ
— CAF Media (@CAF_Media) May 18, 2025
Alors qu’elle est déjà suspectée d’être “colonisée” par la FIFA, la CAF fera sans doute encore jaser dans le microcosme africain avec cette nouvelle collaboration pour le moins inattendue.