La CAN 2025 sponsorisée par… l’Union européenne !

Publié le par

La CAN 2025 sera sponsorisée par… l’Union européenne, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) ce dimanche à la surprise générale.

Déjà sponsorisée par la firme française TotalEnergies, la CAN 2025 (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026) a un nouveau sponsor depuis ce dimanche. Il s’agit de… l’Union européenne. C’est en effet ce qu’a informé la CAF via communiqué. 

L’édition 2027 prévue conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie est également concernée, a ajouté l’instance. Idem pour la prochaine CAN féminine (du 5 au 26 juillet 2025) et le prochain Championnat africain de football scolaire.

« La CAF et l'Union européenne ont conclu aujourd'hui un accord de partenariat historique qui verra l'UE sponsoriser la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies (« CAN ») 2025 et 2027, la Coupe d'Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024, ainsi que le Championnat Africain de Football de Scolaire de la CAF. »

Un sponsoring susceptible de faire jaser

L’accord a été signé ce dimanche au Caire, en Égypte, par Patrice Motsepe, le président de l'instance faîtière du football africain, et le Commissaire européen aux partenariats internationaux, Jozef Síkela. Le patron de la CAF a affiché sa satisfaction en marge de l’événement.

« Notre partenariat reflète l’engagement mutuel de la CAF et de l’Union européenne en faveur du développement et de la croissance du football africain, du football scolaire et du football des jeunes, ainsi que de l’expansion des relations culturelles, commerciales et d’investissement entre nos deux continents. »

Alors qu’elle est déjà suspectée d’être “colonisée” par la FIFA, la CAF fera sans doute encore jaser dans le microcosme africain avec cette nouvelle collaboration pour le moins inattendue.

La CAN 2025 sponsorisée par… l’Union européenne !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.