Cameroun : 4 mois après son interview, la réponse cinglante d’Eto’o à Brys !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Copieusement dézingué par Marc Brys en août dernier, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a enfin répondu au sélectionneur.

À mesure que le temps s’écoulait, Eto’o donnait l’impression de s'être tu à jamais. Surprenant, d’autant que l’ancien champion a habitué son monde à avoir le dernier mot. Descendu en flammes à la mi-août par Marc Brys dans le quotidien belge La Dernière Heure, la star n’avait en effet jamais riposté. Seuls les entraîneurs camerounais, avec lesquels la relation n’est pourtant pas toujours au beau fixe, ainsi que son ami et ex-sélectionneur Rigobert Song, avaient recadré le belge hardi pour son outrage au monument national.

Mais, le natif de Douala gardait sa réplique pour plus tard. Peut-être pour frapper au moment où le technicien s’y attendait le moins. L’heure a donc sonné ! Qui minimise via la presse est méprisé dans la presse dit-on ? En tout cas, dans un podcast pour RFI auquel il s’était confié la dernière fois fin février, pour annoncer le départ de Rigobert Song du banc des Lions Indomptables, Eto’o a ostensiblement dédaigné l’ancien coach de Saint-Trond, méconnu du grand public jusqu’à sa nomination à la tête de l’équipe nationale.

Si je vais répondre à un employé”, Eto’o condescendant envers Brys

Dans une séquence centrée sur le Je à outrance, le quarantenaire a tout bonnement snobé l’ex-inspecteur de police qu’il accuse de tirer parti de sa célébrité pour bénéficier d’un coup de projecteur. 

« Si je vais répondre à un employé, vous verrez que je perdrai le niveau qui est le mien. Je vais rester à mon niveau de président, mais juste une petite parenthèse, je ne pense pas que toutes ces personnes qui parlent, si elles n’étaient pas employées de la Fédération camerounaise de football ou de l’État du Cameroun à travers la Fédération, vous parleriez de ces personnes (rires). Mais je pense que quand vous citez le nom de Samuel Eto’o, les gens se reconnaissent en Samuel Eto’o et se projettent même pour devenir un Samuel Eto’o. Ça veut dire que, quelque part, j’ai réussi quelque chose. »

Brys évoqué à la troisième personne

Puis il en rajoute une couche, l’égo gonflé à bloc :

« […] Quand vous dites qu’on (Marc Brys, ndlr) m’a épinglé, je dirais que les gens se donnent de la visibilité à travers moi, parce que si vous ne parlez pas de Samuel Eto’o, on ne sait même pas d’où vous êtes sorti. (…) Avant l’arrivée de ces personnes, moi je ne les connaissais pas et je n’ai pas de problèmes avec elles. (…) Ce que nous devons mettre au-dessus de tout, ce sont les objectifs communs que nous avons. Je n’ai de problème avec personne, j’ai une mission et je dois la remplir, point final. »

Bref du Eto’o dans sa quintessence. Marc Brys appréciera sans doute.

Cameroun : 4 mois après son interview, la réponse cinglante d’Eto’o à Brys !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.