Cameroun : chantage à la liste de Marc Brys ? Le Minsep sort du silence

Publié le par

Le ministère des Sports camerounais (Minsep) a réagi par rapport à une controverse au sujet d’un chantage supposé du sélectionneur Marc Brys.

À l’approche des barrages cruciaux pour la Coupe du monde 2026 contre la RDC (le 13 novembre à Rabat au Maroc), le Cameroun est secoué par une polémique. Selon les rumeurs locales, le sélectionneur Marc Brys aurait refusé de donner sa liste si son salaire n’est pas payé. Un chantage démenti par le Minsep dans un communiqué ce lundi.

« Contrairement à ce qui est véhiculé faussement par les réseaux sociaux, l’Entraineur-Sélectionneur National Marc Brys n'a fait aucun chantage par rapport à la liste des joueurs retenus dans le cadre des barrages qualificatifs au Mondial 2026. »

Le salaire de Brys en « cours de virement », comme un air de déjà-vu…

L’occasion d’informer que « cette liste a été transmise par e-mail à la Fecafoot (Fédération camerounaise de football, ndlr) depuis le 23 octobre 2025 », et que le salaire du technicien flamand « ne souffre d’aucun retard et est en cours de virement ».

Cette situation a cependant un air de déjà-vu. Puisque, en juillet dernier, Brys, lassé des relances sans suite, avait démissionné pour cause de salaire impayé puis fait machine arrière uniquement après apurement de son dû.

Dans une sortie, la Fecafoot avait confirmé que l’ancien coach de Louvain avait refusé de concocter sa liste, qui sera finalement réalisée par un membre de son staff.

Les primes des joueurs également « en cours de payement »

Dans sa note officielle, le Minsep a également dégonflé une rumeur sur un possible « détournement » des primes des joueurs en lien avec le match contre l’Angola (0-0 le 13 octobre dernier) comptant l’ultime journée des qualifications à la Coupe du monde. 

« À l'exception de la prime de match nul de la rencontre Cameroun-Angola en cours de payement, toutes les autres primes des matchs précédents, y compris les primes olympiques, ont été entièrement payées. »

Cameroun : chantage à la liste de Marc Brys ? Le Minsep sort du silence

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.