Cameroun : les coulisses de la vraie-fausse démission de Marc Brys [Exclu]

Publié le par

Ce mercredi, le feuilleton persistant depuis la nomination de Marc Brys comme sélectionneur du Cameroun au printemps 2024 a pris une tournure inattendue avec l'annonce de la démission du technicien belge suivie de son démenti. Afrik-Foot vous dévoile en exclusivité les coulisses de ce dossier.

L'onde de choc n'aura pas duré bien longtemps. Une heure après les rumeurs attestant de sa démission du poste de sélectionneur pour cause d'arriérés de salaires, Marc Brys a réagi. Via communiqué, le technicien belge a assuré qu'il était disposé à poursuivre sa mission à la tête des Lions Indomptables, démentant toute démission et chargeant même la Fecafoot (Fédération camerounaise de football), qu'il accuse implicitement d'avoir relayée, voire générée, cette rumeur.

Dans la foulée, le ministère des Sports, employeur officiel de Brys, a publié un communiqué signé par le ministre Narcisse Mouelle Kombi, dans lequel il “tient à rassurer l’opinion sur le fait que M. Marc Brys n’a pas démissionné de ses fonctions“. Cette mise au point ferait suite à “un entretien téléphonique avec M. Marc Brys”.

Marc Brys avait bien démissionné

Et pourtant, selon nos informations, la démission brandie par le sélectionneur des Lions Indomptables était bel et bien réelle ! Seulement, face au tollé provoqué par cette annonce, les autorités politiques ont décidé de reprendre les choses en main. Désireux de s'épargner tout scandale à moins de trois mois de l'élection présidentielle du 12 octobre, le pouvoir politique a fait comprendre au Minsep qu'il a bénéficié de son soutien dans le bras de fer qui l'opposait à Eto'o et qu'il ne pouvait se permettre de perdre la face de la sorte.

Le coup de pression du pouvoir politique

Le Minsep a répercuté ce coup de pression sur Brys, dont il s'est empressé de régler les arriérés de salaire, et le technicien a accepté de rester en poste, notamment en vue des deux prochaines journées des qualifications à la Coupe du monde 2026 début septembre contre l'Eswatini et le Cap-Vert. Jusqu'au prochain épisode…

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !