Cameroun : la date de la liste de Rigobert Song dévoilée

Ça passe ou ça passe“. Ce slogan on ne peut plus évocateur, c'est celui du Cameroun avant la rencontre décisive du 12 septembre prochain face au Burundi, qui se déroulera au Stade Roumdé Adjia (25 000 places) de Garoua.

Pour cette ultime journée des éliminatoires de la CAN, les Lions Indomptables doivent à tout prix faire au moins match nul, sous peine de ne pas participer au célèbre tournoi continental en Côte d'Ivoire. Dans ce groupe C, qui n'est pas comme les autres puisqu'il n'y a que trois équipes suite à la disqualification du Kenya, le Cameroun est actuellement classé second, à une unité derrière la Namibie et à égalité de points avec le Burundi. Pour rappel, lors du match aller du 9 juin 2022, les Lions l'avaient emporté sur la plus petite des marges (0-1) grâce à un but de Karl Toko-Ekambi (désormais à Abha Club en Arabie saoudite) à la 30ème minute de jeu.

Il y a un peu plus d'un mois, le sélectionneur Rigobert Song s'exprimait à propos de cette rencontre auprès du Team-press officer de l’équipe nationale. “Nous sommes dos au mur. Je suis là pour qu’on puisse se qualifier. J’espère que mes joueurs seront en activité avec les championnats qui vont reprendre… Nous voulons absolument une victoire, nous sommes prêts pour cela, j’en suis conscient, tous les camerounais aussi. Voilà l’opportunité de voir tous les camerounais être derrière cette équipe nationale afin que nous puissions avoir cette qualification.”

J-4 pour la liste !

C'est mardi prochain, le 29 août à 11h heure locale, que Rigobert Song dévoilera la liste des joueurs retenus pour ce rassemblement ô combien important, a annoncé la Fecafoot jeudi. Les choix du technicien de 47 ans seront scrutés de prêt par les observateurs du football camerounais. Plus que jamais sur la sellette, le recordman du nombre de sélections avec le Cameroun (137) ne résistera pas à une nouvelle déconvenue, lui qui reste sur des résultats très mitigés : 2 points pris sur 9 possibles lors des deux derniers rassemblements.

Onana de retour ?

Comme l'indique la presse locale, plusieurs éléments sont pressentis pour effectuer leur retour : Clinton Njie, Harold Moukoudi, Enzo Tchato et le très attendu André Onana. Le portier de 27 ans, qui évolue désormais à Manchester United et qui n'a plus joué en sélection depuis la Coupe du monde, serait assurément un renfort de poids pour cette rencontre décisive. A l'inverse, Fabrice Ondoa, Nicolas Nkoulou, et Faï Collins, tous les trois sans clubs, ne devraient pas être appelés. Enzo Ebosse, qui n'a plus rejoué depuis le mois de février, ne sera à priori pas non plus convoqué. Choupo-Moting, certes récemment de retour dans le groupe du Bayern Munich, sera sans doute lui aussi trop juste.

Cameroun : la date de la liste de Rigobert Song dévoilée
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.