Cameroun : la Fecafoot ne veut plus de Marc Brys, le coût de son limogeage révélé !

Publié le par

La cohabitation entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le sélectionneur Marc Brys a vraisemblablement atteint son point de rupture. L’instance a en effet annoncé la tête du technicien.

Bientôt un an qu’elle souffre son sélectionneur. Il faut dire que, au-delà de la nomination du Belge sans son avis par le ministère des Sports (Minsep) en avril 2024 – point de départ d’un bras de fer de plusieurs mois en mondovision avec son entité de tutelle –, la Fecafoot en a vu de toutes les couleurs avec Marc Brys. 

Mercredi, l’instance dirigée par Samuel Eto’o a concocté un condensé des manquements de l’ancien coach de Louvain dans une liste de 18 fautes, elle-même transmise au Minsep. Mépris des dirigeants, y compris son souffre-douleur favori Eto’o, indiscipline, refus de collaboration avec la Fecafoot en marge des rassemblements. Tels sont sont les péchés capitaux imputés, entre autres, au sexagénaire, qui s’était permis entre-temps d’égratigner son prédécesseur Rigobert Song, toujours armé du paravent du Minsep.

L’objectif du Comité exécutif était de forcer l’ex-inspecteur de police à rentrer dans les rangs. “Nous allons amener Marc Brys à jouer au centre ou à partir. Le Centre c’est la Fécafoot. Le refus c’est le départ”, martelait ainsi Pierre Batamack, le président du club d’Avion Academy et membre du Comex dans des propos relayés par la presse camerounaise. 

Marc Brys sur siège éjectable

Mais, à en croire Prosper Nkou Mvondo, un autre membre du Comex, la Fecafoot envisage bonnement de se débarasser du Flamand dérangeant. De passage sur la Radio Sport Info, le politique camerounais a confié que la Fecafoot a signifié que Brys était déjà sur le billot.

“La mise à l'écart de Marc Brys était l'objet principal de la réunion avec le Minsep. Nous sommes allés dire au Ministre des sports que nous allons nous débarrasser de Marc Brys, nous ne voulons plus de cet entraîneur […] Lors de l’assise du comité exécutif de la Fecafoot du 14 mars prochain, la question de la mise à l’écart de Marc Brys sera à l’ordre du jour.”

Selon les informations de Cfoot, le licenciement du natif d’Anvers devrait coûter exactement 590,31 millions de FCA, soit environ 899 921,79 euros. Une somme colossale. Qui pourrait faire hésiter le gouvernement. Affaire à suivre…

Cameroun : la Fecafoot ne veut plus de Marc Brys, le coût de son limogeage révélé !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.