Présent en conférence de presse, le sélectionneur du Cameroun, Marc Brys, a dévoilé ce jeudi la liste des joueurs convoqués pour les matchs face à l'Eswatini et la Libye pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Comme prévu, la tanière reçoit le renfort de deux binationaux. Mais également de trois retours inattendus et quelques absences surprenantes…
Première pour Namaso et Ngoumou
Officiellement éligibles pour les Lions Indomptables depuis le début du mois, Danny Namaso (FC Porto) et Nathan Ngoumou (Borussia Mönchengladbach) sont sélectionnés pour la première fois. Souhaité de longue date par Marc Brys, qui s'était mis en colère face au retard de sa procédure de changement de nationalité, l'attaquant formé à Chelsea apportera sa touche technique à l'attaque des Lions.
Quant à l'ancien ailier de Toulouse, qui avait également le choix de représenter le Gabon, pays de sa mère, ses intentions étaient déjà claires depuis plusieurs mois. mettra ses qualités de vitesse et de percussion au service d'un poste qui compte déjà Bryan Mbeumo, Christian Bassogog ou encore Nicolas Moumi Ngamaleu, tous présents dans la liste.
Epassy, Dawa et Ganago reviennent
Si l'arrivée des deux binationaux était prévisible, quelques noms n'étaient pas forcément attendus. C'est le cas de Devis Epassy, rappelé pour la première fois depuis la CAN, ou il avait été troisième gardien. Marc Brys souhaite sans doute voir à l'oeuvre le portier de 32 ans, titulaire à Chypre avec Karmiótissa FC. La liste comporte donc quatre gardiens !
En défense, Joyksim Dawa (FCSB, ex-Steaua Bucarest) bénéficie sans doute de l'exposition de son club en Ligue Europa et ses performances régulières pour faire son retour dans la tanière, quatre ans après sa dernière sélection !
Enfin, Ignatus Ganago est également rappelé, deux ans après son dernier match international. L'ancien nantais et lensois, qui n'a encore jamais trouvé le chemin des filets en 14 sélections, est revenu à la compétition avec le club américain de New England Revolution fin février, avec la reprise de la MLS.
Si Georges-Kévin Nkoudou est forfait, André-Frank Zambo Anguissa est lui bien présent même s'il est actuellement blessé, Brys ayant indiqué compter sur lui pour le deuxième match. La nouvelle absence de Jean-Charles Castelletto fera en revanche jaser.
Objectif envol !
Actuel leader de son groupe éliminatoire au Mondial 2026 avec 8 points, le Cameroun cherchera à distancer son dauphin libyen pour les grands débuts d'Aliou Cissé sur le banc des ambitieux Chevaliers de la Méditerranée. Une double victoire mettrait le pays sur de solides rails pour la fin des éliminatoires, avec une septième qualification en Coupe du monde de son histoire en ligne de mire.