Les tensions autour de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) ne faiblissent pas. Joseph Antoine Bell, ancien gardien emblématique des Lions Indomptables, a de nouveau pointé du doigt la gestion de Samuel Eto’o, président de l’instance, lors de son passage dans l’émission L’After Foot sur RMC, jeudi 27 mars 2025. Et l'ancien attaquant n'a pas tardé à réagir avec une réponse cinglante
“La FECAFOOT a des problèmes avec tout le monde”
Interrogé sur la qualité du management de Samuel Eto’o, Bell a commencé par tourner autour du pot, dans une rhétorique qu'il affectionne tant.
« Moi, j’ai le lointain souvenir, quand j’étais à l’école, on m’a appris à démontrer les choses donc à poser les arguments avant d’arriver à une conclusion. Là, vous me demandez une conclusion sans arguments, vous prenez les choses à l’envers. »
Avant d’énumérer les nombreux conflits qui secouent actuellement le football camerounais :
« La FECAFOOT a des problèmes avec le ministère des Sports, la FECAFOOT a des problèmes avec le syndicat des footballeurs, la FECAFOOT a des problèmes avec les arbitres, la FECAFOOT a des problèmes avec ses clubs, la FECAFOOT a des problèmes avec la CAF, la FECAFOOT a des problèmes avec l’ONIES… Vous voyez, et ce n’est pas moi qui ai inventé. Vous pouvez les énumérer comme ça. »
Et enfin, de porter l'estocade :
« Chez nous, on dit que quand la même personne a des problèmes avec plusieurs autres, il faudrait peut-être qu’elle se regarde. Et là, pour qu’on comprenne bien, la personne, c’est l’institution. J’ai dit : la Fédération a des problèmes. »
“J'espère que les mineurs étaient loin” : Eto'o répond au vitriol
Ce vendredi, Samuel Eto'o a décidé de répondre. De manière énigmatique et cinglante à la fois.
Dans sa story Instagram, l'ancienne gloire du football camerounais a commenté l'image de Bell à RMC avec la phrase “J'espère que les mineurs étaient loin“. Une allusion particulièrement sordide à l'encontre de l'homme de 70 ans. S'il est volontairement resté évasif, et que lui seul semble savoir de quoi il accuse Bell, il est clair que le sous-entendu est de nature peu recommandable…
Et connaissant le caractère de l'ancien gardien de l'Olympique de Marseille, il ne devrait pas tarder à réagir.
Un affrontement qui dure
C'est loin d'être la première fois que l'ancien gardien légendaire des Lions Indomptables est en conflit avec “le 9“. Depuis son arrivée à la tête de la FECAFOOT, l’ancienne star du FC Barcelone est régulièrement attaquée par son aîné sur la gestion du football camerounais.
En décembre dernier, Bell avait déjà joué un vilain tour à Eto’o en surfacturant les coûts de location des stades via l’ONIES (Office National des Infrastructures et des Équipements Sportifs), qu’il préside. De quoi ajouter un nouveau point de friction entre les deux hommes, entre qui le début d'accalmie apparente n'était qu'une illusion…