Les supporters des Lions Indomptables espèrent sans doute voir André Onana de retour ce jeudi (17h) dans la liste de Rigobert Song pour affronter le Mexique en amical, le 11 juin prochain, au Snapdragon Stadium de San Diego (Etats-Unis). Suite à la présence du gardien au Cameroun, les rumeurs vont d'ailleurs bon train quant à son retour potentiel en sélection. On vous dévoile la vraie raison de sa récente venue au pays.
La présence d'André Onana au Cameroun en début de semaine a suscité de nombreuses spéculations quant à un possible retour imminent en équipe nationale. Mais la véritable raison de ce voyage n'était pas liée à la sélection pour le match amical contre le Mexique. En réalité, Onana avait bénéficié d'une autorisation spéciale de son club, l'Inter Milan, pour préparer la deuxième édition de la campagne d'opérations chirurgicales dirigée par sa Fondation.
Cette campagne vise à venir en aide aux enfants atteints de diverses pathologies et malformations. Le gardien camerounais, connu pour sa générosité, s'est engagé activement dans cette cause et a choisi de consacrer du temps au Cameroun pour soutenir cette noble initiative. Sa présence dans le pays, inattendue à moins de 10 jours de la finale de la Ligue des champions, était donc motivée par sa volonté d'apporter son aide aux enfants camerounais qui ont besoin de soins médicaux spécialisés.
🔵⚫️ André Onana ayant bénéficié d’une autorisation spéciale de son club serait venu au 🇨🇲 pour préparer la 2e édition de la campagne d'opérations chirurgicales dirigée par sa Fondation, qui vise à aider les enfants atteints de diverses pathologies et malformations.@Gazzetta_it pic.twitter.com/4L75GEEA3h
— La Tanière²³⁷ 🦁 (@lataniere237) May 31, 2023
Le come-back quand même ?
Malgré la vraie raison de la présence du portier de 27 ans au Cameroun, son retour en équipe nationale reste probable. La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a en effet fait des demandes de facilitation d’obtention de visas d’entrée aux États-Unis auprès du Ministère des Relations Extérieures pour 8 joueurs, dont Onana.
Depuis sa retraite internationale, annoncée à la suite du Mondial 2022 et de sa brouille avec le sélectionneur Rigobert Song, de nombreux acteurs du football camerounais ont plaidé en faveur de son retour. Il faut dire que ses performances exceptionnelles en club renforcent encore plus l'envie des Camerounais de le voir effectuer son come-back.
Cette saison, le dernier rempart réalise en effet des performances XXL avec l'Inter Milan, ce qui lui a notamment valu des éloges de la part de Gianluigi Buffon, légende du football. Le gardien camerounais a joué un rôle essentiel dans le parcours de l'Inter en Ligue des champions et il a notamment enregistré 8 matchs sans encaisser de but sur les 12 disputés, le tout en concédant seulement 10 buts dans la compétition. Chapeau, monsieur Onana !