Seulement six mois après son arrivée en tant que sélectionneur de l’équipe du Cameroun, l’entourage de Marc Brys pousse pour un renouvellement de contrat.
Mardi dernier, les Lions Indomptables du Cameroun ont dominé le Zimbabwe (2-1) lors de l’ultime journée des éliminatoires de la CAN 2025. Un succès pour la confiance, puisque les hommes de Marc Brys étaient assurés de la qualification depuis la précédente trêve.
À dire vrai, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers n’ont jamais douté durant cette campagne. Et ce, malgré les problèmes extérieurs (bras de fer entre Samuel Eto’o, le président de la Fédération, et le ministre des Sports) qui ont parfois perturbé le groupe. Bilan : 4 victoires, 2 nuls en 6 matches.
Invaincu avec le Cameroun
C’est simple, depuis sa nomination surprise à la tête de la sélection en avril dernier (son nom n’avait pas filtré là où des profils prestigieux à l’instar d’Hervé Renard étaient cités), le technicien belge, qui sortait de cinq mois de chômage, et sans expérience aucune sur le banc d’une équipe nationale, est toujours invaincu avec les Lions Indomptables.
🔴 Bilan de Marc Brys depuis sa nomination à la tête des Lions Indomptables. 🦁🇨🇲 pic.twitter.com/s9w0wOewGc
— AllezLesLions (@AllezLesLions) November 21, 2024
Avant les qualifications de la CAN 2025, il avait réussi à fédérer les joueurs, en plein clash avec Samuel Eto’o, pour remporter une victoire probante (4-1) contre la Namibie le 8 juin, lors de sa grande première coïncidant avec la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Sa deuxième sortie avait accouché d’un nul honorable obtenu en Angola (1-1).
Son agent souhaite une prolongation
Bref, en 8 matches avec les Lions Indomptables, Brys compte 5 victoires pour 3 nuls. Un bilan plus que positif qui met d’accord son monde pour l’instant. Même Samuel Eto’o pourrait difficilement trouver à redire, abstraction faite des piques par médias interposés entre les deux hommes.
Dans ce contexte, l’agent camerounais du sélectionneur, Ivo Chi, milite pour une prolongation de contrat du Flamand, qui court actuellement jusqu'au Mondial 2026.
« Nous devons prolonger le contrat de Marc Brys jusqu’en 2029. Son exceptionnel leadership et sa vision sont inestimables pour le futur », a déclaré l’homme d’affaires, vraisemblablement réconcilié avec le sexagénaire après l’épisode de la mise en demeure pour dettes impayées. Eto'o ne sera pas forcément du même avis, mais c'est le ministère des Sports qui détient les cordons de la bourse et qui est donc décisionnaire dans ce dossier.
🔴 Ivo Chi, agent de Marc Brys, estime que le technicien belge mérite une prolongation de contrat après ses premiers résultats à la tête des Lions indomptables :
« Nous devons prolonger le contrat de Marc Brys jusqu’en 2029. Son exceptionnel leadership et sa vision sont… pic.twitter.com/72OP5W0a4T
— AllezLesLions (@AllezLesLions) November 21, 2024