En marge de l’annonce de sa liste pour les deux prochaines journées qualificatives à la Coupe du monde 2026, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Marc Brys, s’est à nouveau démarqué à travers une répartie peu avenante envers Samuel Eto’o.
Ce jeudi, Marc Brys a communiqué sa liste des 26 Lions Indomptables retenus pour affronter l’Eswatini le 19 mars à Nelspruit, en Afrique du Sud, avant la réception de la Libye d’Aliou Cissé le 25 mars à Yaoundé dans le cadre des cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
S’il a dû justifier ses choix d’hommes comme imposé par la tradition, l’ancien coach de Louvain a botté en touche lorsqu’il s’est agi de faire un commentaire sur l’élection du président de la Fédération camerounaise (Fecafoot), Samuel Eto’o, au comité exécutif de la Confédération afrcaine de football (CAF) la veille.
Brys n’en a cure de l’élection d’Eto’o
En effet, à la question de savoir s’il a félicité la star, l’ex-inspecteur de police a sèchement répondu : “Je ne réponds pas à ça. Nous sommes là pour la liste des Lions. Personne ne m’a félicité pour les qualifications (pour la prochaine CAN 2025, ndlr).”
▪️Journaliste : Avez-vous félicité Samuel Eto’o pour son entrée au COMEX de la CAF ?
— AllezLesLions (@AllezLesLions) March 13, 2025
▪️Marc Brys : « Je ne réponds pas à ça. Nous sommes là pour la liste des Lions. Personne ne m’a félicité pour les qualifications ». 🦁🇨🇲 pic.twitter.com/aYPYgKV4zz
Des déclarations qui jettent un froid sur l’accalmie qui semble exister entre le Flamand et Eto’o depuis quelques semaines avec en point d’orgue le renoncement de la Fecafoot à évincer le coach.
Fin février, une délégation de l’instance avait pour rappel réclamé la tête de ce dernier au ministère des Sports, à cause de sa défiance répétée envers l’entité, justement. Eto’o avait stoppé la machine afin de favoriser un climat de paix et d'apaisement conformément aux prescriptions du président de la République Paul Biya.