Cameroun : un revirement possible pour Choupo-Moting ?

Non retenu dans la liste des 27 pour la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024), Eric Maxim Choupo-Moting voit s’ouvrir une brèche pour participer au 34e rendez-vous du football africain.

En se passant de l’avant-centre du Bayern Munich (3 buts en 19 matches cette saison) pour le voyage en Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023, le sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, a expliqué avoir fait le choix de la continuité. « Mon staff et moi sommes restés dans la continuité de ces derniers temps », a-t-il justifié en conférence de presse la semaine dernière, en référence à la non-convocation de l’attaquant en novembre. Puis d’ajouter : « Choupo-Moting reste un joueur important mais il fallait faire un choix et le choix a été fait. (…) Je partirai avec ceux que j'ai choisis. »

Choupo-Moting, un remplaçant probable à Mughe

Toutefois, le double champion d’Afrique (2000, 2002) pourrait être contraint de revenir sur sa décision fortement critiquée. Puisque le jeune François Mughe (19 ans), rappelé après sa première convocation sans jouer en septembre, a refusé de rejoindre l’équipe. Selon les informations de la presse française, l’ailier préfère poursuivre son intégration à l’Olympique de Marseille. Lui qui a vu son temps de jeu fondre au soleil depuis l’intronisation de Gennaro Gattuso sur le banc phocéen fin septembre.

Bien qu’il ait un profil plus axial que Mughe, Choupo-Moting reste un joueur expérimenté. Ayant déjà disputé trois CAN avec les Lions Indomptables (2015, 2019, 2021), l’ex-pensionnaire du PSG est une alternative crédible au Marseillais. Mais il n’est pas le seul. La concurrence est rude en effet, avec Moumi Ngamaleu (Dinamo Moscou) par exemple, au profil plus proche de celui du “déserteur”. Auparavant cadre sous l’ère Toni Conceição, le joueur de 29 ans s’impose comme une alternative possible pour renforcer l’attaque camerounaise. Mais il n'est pas encore certain que Song remplace Mughe. Affaire à suivre…

Cameroun : un revirement possible pour Choupo-Moting ?
Prudence Ahanogbe