Cameroun : Song justifie l’absence de Choupo-Moting

Le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Rigobert Song, a justifié la non-convocation d’Eric Maxim Choupo-Moting pour la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024).

Comme prévu, Rigobert Song a annoncé ce jeudi la liste définitive des 27 joueurs qui voyageront en Côte d’Ivoire, avec pour objectif de faire mieux que la troisième place décrochée lors de la précédente édition tenue à domicile. On retrouve les grands habitués Vincent Aboubakar, actuellement en délicatesse avec son club de Besiktas, ou encore André Onana, lui sous le feu des critiques à Manchester United, mais aussi le Marseillais Simon Ngapandouetnbu. Le jeune gardien remplaçant des Phocéens signe son come-back au meilleur des moments après sa dernière apparition sur le banc des Lions Indomptables à la Coupe du monde 2022.

Les locaux Leonel Ateba et Wilfried Nathan Douala, évoluant au Dynamo de Douala et au Victoria United de Limbé respectivement feront également le déplacement. Et le tout, sans Eric Maxim Choupo-Moting qui manquera donc sa première CAN depuis l’édition 2019 (absent en 2017). Son absence était devenue un secret de polichinelle à quelques heures de la conférence de presse tant attendue de Song. Des sources internes à lasélection avaient en effet indiqué que l’avant-centre du Bayern Munich serait mis de côté, tout comme en novembre. Il paierait ainsi sa défection d'octobre, alors que les quintuples champions d’Afrique allaient croiser le fer avec le Sénégal en amical (défaite 1-0).

Choupo-Moting, le choix de la « continuité »

Questionné par les journalistes, Song a expliqué avoir simplement fait le choix de la continuité. « Choupo-Moting, c'est un très bon joueur. Mais mes collaborateurs et moi, nous sommes restés dans la continuité de ces derniers temps. (…) Ça reste un joueur important mais il fallait faire un choix et le choix a été fait. Et pour le moment, je partirai avec ceux que j'ai choisis », a-t-il éludé. Les Lions Indomptables s’envoleront vers l’Arabie saoudite pour leur préparation à partir du 30 décembre. Ils y affronteront la Zambie en amical le 9 janvier 2024 avant de rejoindre leur camp de base en Côte d’Ivoire.

Cameroun : Song justifie l’absence de Choupo-Moting
Prudence Ahanogbe