Cameroun : Onana réagit aux rumeurs de retraite internationale

André Onana, le gardien de but de Manchester United et des Lions indomptables du Cameroun, se retrouve au cœur de spéculations croissantes concernant son avenir avec l'équipe nationale. Des rumeurs circulent avec insistance sur sa possible retraite internationale, alimentées par (une nouvelle fois) des relations tendues durant cette CAN 2023.

Selon le Daily Mail, le portier de 27 ans envisage de clore une nouvelle fois sa carrière internationale suite à des désaccords avec Samuel Eto'o, président de la Fédération, lors de la Coupe d'Afrique des Nations. Pour rappel, le 14 janvier dernier, le gardien était titulaire dans les cages de Manchester United lors du nul 2-2 contre Tottenham en Premier League, ce qui l'a empêché de jouer le lendemain pour les débuts du Cameroun contre la Guinée (match nul 1-1). Bien qu'il ait récupéré sa place de titulaire contre le Sénégal, où le Cameroun a subi une défaite de 3-1 quatre jours plus tard, il n'a plus participé au tournoi par la suite. C'est ainsi Fabrice Ondoa, gardien de Nîmes, qui a pris sa place pour les matches contre la Gambie (victoire 3-2) et le Nigeria (défaite 0-2).

D'après Sport News Africa, Onana aurait eu une altercation verbale avec Samuel Eto'o après la composition de l'équipe pour le match contre les Scorpions. Et comme le rapporte le Daily Mail, ses relations tendues avec l'ancien attaquant du FC Barcelone pourraient le motiver à se retirer du football international.

En froid avec Eto'o

Mardi, alors que les rumeurs sur sa possible retraite internationale commençaient à fleurir, Onana a pris la parole sur Snapchat. « On peut manipuler une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais jamais on ne manipulera tout le peuple tout le temps », a écrit le Mancunien en reprenant une citation d'Abraham Lincoln. Des déclarations dont l'interprétation reste énigmatique. S'agit-il d'un démenti ? Ou plutôt d'une critique à l'égard d'Eto'o et des dirigeants camerounais ?

Si Onana décide de quitter la sélection nationale, ce ne serait pas une première. Pendant la Coupe du monde 2022, alors qu'il jouait pour l'Inter Milan, il avait disputé le premier match contre la Suisse (défaite 0-1) avant de se retirer du groupe suite à un désaccord avec le sélectionneur Rigobert Song. Il était ensuite revenu sur sa décision en septembre 2023, déclarant sur les réseaux sociaux : « Je réponds à l'appel de ma nation avec une certitude inébranlable ». Si nouvelle retraite internationale il y a, reste à savoir si celle-ci sera définitive. Au pays, si son talent est unanimement reconnu de tous, son attitude et les histoires autour de son cas commencent à sérieusement lasser. Affaire à suivre…

Cameroun : Onana réagit aux rumeurs de retraite internationale
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.