Cameroun : “le problème est tellement profond…”, le constat accablant de Chedjou

C'est peu de dire que le Cameroun déçoit dans cette CAN 2023. Incapables de battre la Guinée (1-1) pour leur entrée en lice, les Lions Indomptables ont perdu vendredi face au Sénégal (3-1), se mettant en grande difficulté dans le groupe C. Aurelien Chedjou, ancien défenseur international camerounais (49 capes, 1 but), a dressé un constat accablant.

Dans l'émission Jour de Can, sur la chaîne CANAL+ SPORT Afrique, l‘ancien joueur du LOSC s'est exprimé avec franchise : “Le Cameroun est décevant. Ils n’ont pas pris d’initiatives. Le Cameroun a très peu montré à mon goût. Le Sénégal a été entreprenant et a montré de meilleures choses. C’est très pauvre sur le plan du contenu de jeu pour espérer faire quelque chose. Même si à la fin on pouvait revenir à 2-2 sur cette tête de Kévin Nkoudou. Ça aurait été un trompe-l’oeil pour moi. Le Cameroun a très peu proposé ce soir […] Il y a une réelle différence aujourd’hui entre le Sénégal et le Cameroun. Personne ne peut dire le contraire.” Difficile de lui donner tort…

“C’est très dur de voir le Cameroun ainsi”

Touché, le natif de Doula a également ajouté : “C’est très dur de voir le Cameroun ainsi. Je n’ai pas les mots. Je suis sûr que ceux qui sont sur le terrain veulent très bien faire. Mais, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi ça ne marche pas ? Est-ce qu’ils ont tout donné ? Est-ce que le message passe ? Est-ce qu’on s’est bien préparé ? Le problème est tellement profond. Je suis sûr que sur le terrain, les joueurs donnent le meilleur d’eux-même. Ils donnent ce qu’ils peuvent. Il y a vraiment un gouffre entre le Sénégal et le Cameroun.

Tout n'est pas perdu pour autant pour les troupes de Rigobert Song, qui peuvent encore espérer décrocher une qualification mardi prochain lors de l'ultime journée face à la Gambie. En revanche, une nouvelle contre-performance, synonyme d'élimination de cette CAN 2023 déboucherait en revanche sur une véritable crise et sur le probable limogeage de Rigobert Song.

Cameroun : “le problème est tellement profond…”, le constat accablant de Chedjou
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.