Cameroun : “ce n’est plus les années passées…”, le terrible aveu de Song

Le football camerounais a connu des jours meilleurs. Déjà sous le feu des critiques avant le début cette CAN 2023, les Lions Indomptables ont loupé leur entrée en lice face à la Guinée (1-1) avant de s'incliner ce vendredi face au Sénégal (3-1). Une immense déception pour le football camerounais. 

En conférence de presse d'après-match, le sélectionneur Rigobert Song n'a pas cherché à trouver des excuses pour expliquer la nouvelle prestation ratée face aux tenants du titre, mais garde espoir de se qualifier. “Je ne vais rejeter la faute sur personne, je vais prendre mes responsabilités. Mes joueurs se sont battus. Il faut reconnaître que le Sénégal a été meilleur que nous. Le prochain match, on va gagner et se qualifier pour le prochain tour” a-t-il affirmé avec assurance. Malgré un léger mieux en seconde période et surtout durant les dix dernières minutes, le visage affiché par ces Lions Indomptables en manque de liant s'est avéré bien décevant.

Peut-être que je partirais”

Dressant un constat plus large sur le football de son pays, le technicien a également reconnu que la sélection nationale était en reconstruction. “Aujourd'hui, je pense que nous avons une jeune équipe. Il faut reconnaître que ce n'est plus les années passées. Il faut reconnaître ça. Nous rebâtissons une équipe pour le futur. Peut-être que je partirais. Mais il faudra que celui qui arrive trouve déjà quelque chose et qu'il soit dans la continuité“, a-t-il concédé, en ouvrant donc pour la première fois la porte à un futur sans lui.

Une dernière chance mardi

Malgré cette entame de Coupe d'Afrique des Nations très décevante (1 point en 2 rencontres), les Lions Indomptables ne sont pas éliminés mathématiquement. Une victoire face aux Scorpions de Tom Saintfiet leur permettrait de décrocher leur ticket pour les huitièmes de finale, via la seconde ou la troisième place du groupe C (à condition de faire partie des meilleurs troisièmes). L'opposition sera moins relevée que celle du Sénégal, tenant du titre et bien parti pour aller loin dans cette 34ème édition, mais il faudra tout de même montrer un meilleur visage que face aux Lions, tout en s'appuyant sur les rares satisfactions depuis le début du tournoi.

Cameroun : “ce n’est plus les années passées…”, le terrible aveu de Song
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.