Cameroun U17 (F) : suspendu par Eto’o pour “atteinte aux mœurs”, le sélectionneur réclamé par les joueuses !

Publié le par

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde féminine U17 au Maroc, la sélection camerounaise traverse une crise inattendue. Les jeunes Lionnes Indomptables ont pris la parole dans une vidéo virale pour dénoncer la mise à l’écart de leur sélectionneur Joseph Ndoko, suspendu par la Fécafoot pour « atteinte aux mœurs ».

Assises à même le sol, les Lionnes U17 affichent leur désarroi dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux et réclament publiquement le retour de leur encadrement, dirigé par Joseph Ndoko. L’une d’elles évoque « une période de faiblesse » pour le groupe, tandis qu’une autre dénonce « les frustrations » vécues depuis la suspension du staff. Selon elles, le technicien travaillait avec l’équipe depuis plusieurs mois et sa mise à l’écart à la veille du tournoi aurait profondément déstabilisé la préparation de la sélection camerounaise.

Une suspension brutale et controversée

Le 1er octobre, la Fécafoot de Samuel Eto’o Fils a annoncé la suspension de Joseph Ndoko pour « des accusations graves d’atteinte aux mœurs ». Une décision soudaine, alors que le sélectionneur s’apprêtait à embarquer pour le Maroc avec son groupe. Problème : aucune preuve n’a été rendue publique, et le technicien affirme ne jamais avoir été entendu ni informé officiellement des faits qui lui sont reprochés.

Dans une lettre adressée au président de la Fécafoot, Ndoko dénonce une décision « hâtive et diffamatoire », réclamant une enquête transparente pour « rétablir [son] honneur, [sa] réputation et [son] image ». Dans son combat, le technicien pourra compter sur le soutien de ses joueuses.

Une affaire qui ravive les tensions à la Fécafoot

Le cas Ndoko met à nouveau en lumière les méthodes de gestion controversées du président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, souvent accusé de décisions unilatérales et autoritaires, avec notamment plusieurs cas de suspensions d'opposants qui ont fait grand bruit.

Reste à savoir si Ndoumou Mika, désignée pour diriger l’équipe durant le Mondial, parviendra à rétablir la confiance au sein d’un groupe visiblement affecté par ce nouvel épisode de crise.

Cameroun U17 (F) : suspendu par Eto’o pour “atteinte aux mœurs”, le sélectionneur réclamé par les joueuses !

Louis Mukoma Fargues