André Onana est le joueur africain ayant le plus voyagé en avion au cours de la saison 2024-2025. Selon les données publiées par la FIFPro, le gardien camerounais de Manchester United a parcouru la distance vertigineuse de 127 148 km, illustrant l’ampleur de la charge qui pèse sur les joueurs africains évoluant dans les plus grands championnats.
La FIFPro, le syndicat des joueurs professionnels met en avant ces chiffres pour souligner la densité du calendrier et le manque de périodes de repos pour les footballeurs internationaux. Derrière Onana, on retrouve Kalidou Koulibaly. Le défenseur d’Al-Hilal et pilier du Sénégal a cumulé 109 816 km la saison passée, notamment en raison de la Ligue des champions asiatique et les vols internes pour jouer en Arabie Saoudite.
🔴 André Onana est le joueur africain ayant parcouru la plus grande distance (127 148 km) en voyageant par avion lors de la saison 2024-2025. ✈️🇨🇲
— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 2, 2025
Avec ce tableau, la FIFPro souhaite mettre en exergue la fréquence des voyages des joueurs face au peu de temps de repos dont ils… pic.twitter.com/esb6RuC7tB
Vient ensuite Teboho Mokoena, milieu relayeur des Mamelodi Sundowns, qui a lui aussi franchi la barre des 109 000 km avec un total de 109 759 km suite notamment à sa participation à la Coupe du monde des clubs. Bourreau du Maroc lors de la dernière CAN, Mokoena reste récemment marqué par la polémique de sa titularisation contre le Lesotho alors qu’il était suspendu, ce qui a coûté trois précieux points à l’Afrique du Sud dans la course à la Coupe du monde.
Les cadences infernales des footballeurs
Ces distances, dignes d’un tour du monde, rappellent l’exigence extrême imposée aux joueurs africains : entre compétitions de clubs disputées sur plusieurs continents et rendez-vous internationaux, les kilomètres s’enchaînent à un rythme effréné. Si les joueurs européens sont moins frappés par ce phénomène, les plus impactés restent les joueurs d'Océanie, à l'image du gardien australien Mathew Rayan (AS Rome), leader de ce classement peu envié avec plus de 169 000 km parcours la saison passée.