Lion Indomptable en perdition. Un international camerounais de 25 ans fait face à une situation aussi malheureuse que cocasse. Les deux clubs auxquels il est lié pourraient être relégués en deuxième division à l'issue de cette saison ! Il risque donc fortement d'évoluer en D2 la saison prochaine.
Descendre une fois, cela peut arriver. Mais être relégué deux fois dans la même saison, c'est beaucoup plus rare. C'est pourtant la mésaventure que risque de vivre un représentant des Lions Indomptables au pedigree solide (21 sélections). Prêté à Valladolid en Espagne, le joueur et ses coéquipiers n'ont pas réussi à assurer le maintien après leur match nul (0-0) face à Getafe dimanche. Valladolid s'est heurté à son manque de réalisme qui l'a condamné à la descente. Prêté par le Hellas Vérone, il verra également le club auquel il appartient tenter de sauver sa place lors du match l'opposant à Spezia, dimanche.
En effet, la Série A vit un dénouement incroyable, car la troisième équipe qui accompagnera la Sampdoria et la Cremonese en Serie B la saison prochaine n'est pas encore connue, malgré la fin des 38 journées. L'Hellas Vérone et Spezia ont terminé la saison 2022-2023 avec le même nombre de points : 31. Un scénario inattendu qui promet une fin d'exercice totalement folle. Les deux équipes devront en effet se battre sur un terrain neutre dans un match décisif dimanche prochain pour déterminer qui ira en deuxième division la saison prochaine.
🟣 Les deux clubs de Martin Hongla 🇨🇲 ont été relégués en deuxième division à l’issue de cette saison :
▪️Real Valladolid (prêt) descend en Liga 2
▪️Hellas Vérone descend en Serie BSaison compliquée. 😤 pic.twitter.com/j4NVMy07q0
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 5, 2023
Une saison noire pour Martin Hongla
Si vous êtes un suiveur régulier du football camerounais, vous l'avez sans doute deviné : ce joueur, c'est Martin Hongla. Après une première année quelque peu délicate du côté de Vérone la saison passée (20 matchs), le milieu défensif ne s'est pas retrouvé en meilleure posture lors de l'exercice 2022-2023. Il n'a en effet disputé que 9 rencontres en première partie de saison. A la recherche de temps de jeu, il a donc mis le cap sur l'Espagne, un pays qu'il connaît bien pour y avoir évolué entre 2016 et 2018, avec notamment un passage par la réserve du Barça.
Prêté du côté de Valladolid, il a disputé 16 rencontres de Liga. Malgré ses deux cartons rouge, il a donc trouvé ce qu'il était venu chercher : des minutes sur le pré. Mais il n'a pas pu finir son aventure sur une bonne note puisque le club du Nord-Ouest de l'Espagne termine la saison à une peu reluisante 18ème place, synonyme de descente en deuxième division. L'opération maintien n'est donc pas réussie et Hongla risque de garder un goût amer de cette expérience chez les Violets.