La formidable aventure se poursuit pour Madagascar ! Ce dimanche, les Barea (Zébus) qui prennent part à la première CAN de leur histoire ont éliminé la RD Congo aux tirs au but (2-2, 4-2 tab) en 8es de finale à Alexandrie. En tête à deux reprises puis malmenés durant la prolongation, les hommes du Français Nicolas Dupuis affronteront jeudi en quart le vainqueur de Ghana-Tunisie (ce match aura lieu lundi).

Sous les yeux de leur compatriote président de la CAF, Ahmad, et de leur président de la république, Andry Rajoelina, qui a affrété un vol spécial pour l’occasion, les Malgaches entraient bien dans la partie en mettant la RDC en difficulté grâce à leur pressing haut. Et, dès la 9e minute, le milieu de terrain Ibrahim Amada ouvrait le score sur un superbe missile instantané du gauche des 22 mètres. L’un des plus beaux buts de cette CAN !

Imprécis, les Léopards réagissaient mollement, mais il suffisait d’un moment d’égarement de la part de Fontaine et Mombris pour permettre à Bakambu, trouvé sur un centre de Ngonda, d’égaliser de la tête à bout portant (1-1, 21e). Son 3e but de la compétition ! Les hommes de Florent Ibenge montaient progressivement en puissance et ils se procuraient même une grosse occasion gâchée par Mbemba, dont la reprise filait au-dessus.

Andriatsima redonne l’avantage !

Les Congolais plantaient un nouveau coup d’accélérateur au retour des vestiaires, mais leurs imprécisions techniques les empêchaient de se montrer très dangereux. La première grosse occasion du second acte était même en faveur de la sélection insulaire, mais Carolus commettait un gros raté en manquant le cadre à bout portant. La RDC ripostait sur un tir de Bakambu stoppé in extremis par Carolus alors que le gardien était battu, puis par une frappe d’Assombalonga dans le petit filet.

Pourtant, alors que les Malgaches, visiblement émoussés physiquement, semblaient au bord de la rupture, Métanire s’arrachait sur une longue remontée de balle et le capitaine Andriatsima, oublié au second poteau se jetait pour reprendre son centre d’une tête plongeante qui trompait Matampi (2-1, 77e). Les Barea étaient à nouveau en tête !

La RDC égalise et pousse

Dos au mur, les Congolais mettaient la pression. Malgré une charge de Fontaine, Bolasie se voyait d’abord refuser un penalty à tort. Mais les Léopards ne lâchaient pas et, sur un corner, Elia trouvait Mbemba, qui s’élevait très haut au second poteau devant Amada pour arracher l’égalisation de la tête (2-2, 90e) !

Durant la prolongation, les Congolais continuaient à se faire les plus menaçants et il fallait plusieurs arrêts déterminants du gardien malgache, Adrien, sur une nouvelle tête de Mbemba sur corner, puis en duel face à Bakambu et Elia, pour maintenir les Barea à flots. En face, seul Métanire mettait Matampi à contribution sur une tentative repoussée par le portier. Avec l’entrée de Jérémy Morel, qui a enfin disputé ses premières minutes à la CAN, les Malgaches tenaient bon en dépit de nouveaux frissons sur un tir soudain de Maghoma qui passait juste à côté. Tout se jouait donc aux tirs au but. Avec une frappe expédiée au-dessus par Tisserand, les Léopards se mettaient dans le rouge d’entrée, surtout que sur le 4e tir congolais, Bolasie tirait également au-dessus pour sceller définitivement le sort de la RDC…

Le résumé du match en vidéo

Les compositions de départ :

Madagascar : Adrien – Métanire, Razakanantenaina, Fontaine, Mombris – Amada, Anicet, Raveloson – Nomenjanahary, Andriatsima, Carolus.

RDC : Matampi – Issama, Tisserand, Mbemba, Ngonda – Maghoma, Moke, Mulumbu, Akolo – Bakambu, Assombalonga.

Les stats