Gabon Burkina Faso

Le Burkina Faso et le Gabon ouvrent le bal des 8es de finale de la CAN 2021 à partir de 17h ce dimanche à Limbé (horaire GMT +1). De par leur histoire récente et leur victoire 3-0 contre ce même adversaire début janvier en match de préparation (dans des circonstances particulières), les Etalons partent favoris sur le papier. Et, pourtant, sur l’impression laissée durant le premier tour de la compétition, les Panthères peuvent légitimement aspirer à surprendre leur adversaire.

En effet, malgré les affaires de primes, les multiples polémiques et surtout l’absence des cadres Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, finalement rentrés en club sans avoir joué, le Gabon a toujours assuré sur le terrain depuis son arrivée au Cameroun. Après leur victoire contre les Comores (1-0), les hommes de Patrice Neveu ont arraché le match nul face au Ghana (1-1), avant de frôler la victoire contre le Maroc (2-2) au terme d’une très belle prestation. Avec moins de stars, mais des cadres fiables comme Bruno Ecuele Manga, Guelor Kanga ou encore Jim Allevinah, les Gabonais ont clairement le droit de rêver.

En face, le Burkina Faso n’a pas totalement convaincu. D’abord renversés par le pays-hôte camerounais en raison d’erreurs défensives lors du match d’ouverture (1-2), les Etalons ont fait le boulot contre le Cap-Vert (1-0), mais ils ont déçu et concédé trop d’occasions lors du dernier match contre l’Ethiopie (1-1). Un résultat qui sonne comme un avertissement avant d’affronter des Gabonais aux dents longues.

Les compos probables de Burkina Faso-Gabon

Burkina Faso : Koffi – I. Kaboré, E. Tapsoba, Dayo, Yago – Touré, Guira, Sangaré – B. Traoré, Bandé, Bayala.

Remis du Covid, Hervé Koffi va retrouver sa place dans le but. Pour la première fois depuis le début de la CAN, le sélectionneur Kamou Malo peut compter sur un groupe au complet.

Gabon : Amonome – Palun, Assoumou, Ecuele-Manga – Oyono, Poko, Kanga, Moussounda, Obiang – Allevinah, Boupendza.

Patrice Neveu devrait reconduire le 3-5-2 qui a bien fonctionné contre le Maroc. Denis Bouanga est remis du Covid mais pourrait démarrer sur le banc après avoir repris l'entraînement seulement vendredi.

Historique à la CAN : une victoire du Gabon (2-0 en phase de groupes en 2015), un match nul (1-1, en phase de groupes en 2017)

L’arbitre : Redouane Jiyed (Maroc).