La 2e journée des éliminatoires de la CAN 2021 qui débute ce dimanche offre l’occasion à certaines sélections comme le Sénégal et le Nigeria de se mettre en bonne position pour la qualification. D’autres en revanche ont plus ou moins déçu lors de la 1ère journée et se doivent de réagir.

Rejoint au score à deux reprises et contraint au nul à la maison contre la Guinée (2-2), le Mali va ainsi tenter de se rattraper à l’occasion de son déplacement au Tchad. Mais, en face, les coéquipiers de Casimir Ninga, défaits 2-1 en Namibie, ont bien conscience qu’ils ne peuvent se permettre une nouvelle contre-performance qui les mettrait déjà en difficulté. La pression sera forte aussi sur le Burkina Faso, accroché à domicile par l’Ouganda (0-0) et qui doit absolument lancer sa campagne en s’imposant face au Soudan du Sud, à Khartoum (Soudan), où le match est délocalisé. Forfait, le Lyonnais Bertrand Traoré fera toutefois défaut aux Etalons.

Le Soudan du Sud en progrès

Attention car les Sud-Soudanais, qui s’inclinaient jadis sur des scores-fleuves, montrent un visage radicalement différent ces derniers mois : élimination sur le fil contre la Guinée Equatoriale (1-1, 0-1) en septembre dans les éliminatoires du Mondial 2022 ; victoires 2-1 et 1-0 contre les Seychelles en octobre (ce qui leur a permis d’accéder à la phase de groupes des éliminatoires de la CAN), et une courte défaite 1-0 au Malawi mercredi dernier lors de la 1ère journée.

Même s’il est qualifié d’office en tant que pays-hôte et que ses résultats comptent donc pour du «beurre», le Cameroun sera lui aussi attendu au tournant au Rwanda après son 0-0 initial à domicile contre le Cap Vert. Battus pour leur entrée en lice, le Bénin contre la Sierra Leone, l’Afrique du Sud face au Soudan et le Congo contre la Guinée Bissau tenteront quant à eux de réagir à la maison. Ce sera plus compliqué pour l’Angola, défait à domicile par la Gambie (1-3) et qui effectue un périlleux déplacement au Gabon.

Le programme de dimanche (horaires en temps universel; pour la France ajoutez 1 heure)

13h
Tchad – Mali (Groupe A)
Ouganda – Malawi (Groupe B)
Soudan du Sud – Burkina Faso (Groupe B)
Afrique du Sud – Soudan (Groupe C)
Eswatini – Sénegal (Groupe I)
Bénin – Sierra Leone (Groupe L)

16h
Guinée – Namibie (Groupe A)
Rwanda – Cameroun (Groupe F)
Congo – Guinée-Bissau (Groupe I)
Lesotho – Nigeria (Groupe L)

19h
Gabon – Angola (Groupe D)

Sur le même sujet : le programme complet de la 2e journée