La 2e journée des éliminatoires de la CAN 2021 se poursuivait ce mardi avec des fortunes diverses pour la Côte d’Ivoire et le Maroc.

Ethiopie 2-1 Côte d’Ivoire (Groupe K)

Vainqueur dans la douleur du Niger samedi pour son entrée en lice (1-0), la Côte d’Ivoire mord déjà la poussière… Le match avait pourtant débuté de manière idéale lorsqu’Aurier profitait d’un coup franc de Gradel mal repoussé par le gardien pour ouvrir le score dès la 2e minute. Mais derrière, poussés par un stade de Bahir Dar bondé, les Ethiopiens réagissaient et les vagues déferlaient sur le but de Gbohouo, sauvé par sa barre sur une action finalement signalée hors-jeu.

En revanche, le portier ne pouvait rien sur le coup franc de Surafel Dagnachew qui filait en pleine lucarne après avoir été dévié par le mur (1-1, 16e). Pas rassasiés et désireux de se rattraper après leur défaite samedi à Madagascar (0-1), les Antilopes continuaient leur marche en avant et le capitaine Bekele profitait de la passivité de la défense ivoirienne, trop occupée à réclamer une faute, pour battre Gbohouo entre les jambes et mettre son pays en tête (2-1, 26e).

Malgré une légère réaction ivoirienne avant la mi-temps, à l’image d’une incursion de Cornet qui parvenait à perforer la défense mais ratait totalement sa frappe, les Ethiopiens restaient maîtres des débats et remettaient même la pression au retour des vestiaires. Il fallait un arrêt de Gbohouo sur une frappe vicieuse de Bekele pour éviter un nouveau but. Avec ce succès, l’Ethiopie compte 3 points et rejoint au classement la Côte d’Ivoire et Madagascar qui se déplace au Niger à 16h GMT.

La compo de la Côte d’Ivoire : Gbohouo – Aurier, Traoré, Kanon, Coulibaly – Kouamé, Maiga, Fofana – Pépé, Gradel, Cornet

Burundi 0-3 Maroc (Groupe E)

Sous pression après son entame ratée (0-0 à domicile contre la Mauritanie), le Maroc a bien réagi en décrochant une victoire méritée et maîtrisée à Bujumbura. Après une première alerte sur une tête d’En-Nesyri sur la barre, les Lions de l’Atlas ont logiquement ouvert le score grâce à Mazraoui qui profitait d’un coup franc puissant d’Alioui relâché par le gardien adverse (0-1, 26e). Les visiteurs continuaient sur leur lancée et En-Nesyri doublait la mise à bout portant en s’y reprenant à deux fois avant la pause (0-2, 39e).

Pourtant dos au mur après avoir déjà perdu en Centrafrique (0-2), les Hirondelles, privées de Saido Berahino, forfait, peinaient à réagir et on était nettement plus proche du 3-0 que du 2-1. Le but du KO intervenait finalement en fin de partie par Hakimi, aligné à un poste de milieu offensif dans lequel il a été très en vue, qui remportait son duel après une bonne ouverture de Sofyan Amrabat (0-3, 82e). En attendant Mauritanie-Centrafrique à 16h GMT, les hommes de Vahid Halilhodzic, qui se donne de l’air, s’emparent des commandes du groupe.

La compo du Maroc : Bounou – Mazraoui, Feddal, Saiss, Mendyl – Hakimi, S. Amrabat, Fajr, Ziyech – Alioui, En Nesyri

Le résumé du match en vidéo