Le Maroc, qui a cartonné 4-1 contre la Centrafrique, et la Tunisie, qui s’est contentée du service minimum face à la Tanzanie (1-0), se sont détachés en tête de leur groupe respectif ce vendredi à l’issue de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2021.

Maroc 4-1 Centrafrique

En forme avec Chelsea ces dernières semaines, Hakim Ziyech a enchaîné en sélection et l’ailier, auteur d’un doublé, a été impliqué sur tous les buts des Lions de l’Atlas, qui ont cartonné la Centrafrique 4-1 à Casablanca.

L’ancien de l’Ajax a d’abord adressé un caviar entre les lignes à Hakimi qui n’a eu qu’à ajuster le gardien adverse pour ouvrir le score (10e). Et lorsque Mafouta, lancé dans le dos de la défense locale, a profité de la sortie ratée de Bounou pour égaliser contre le cours du jeu (25e), c’est encore Ziyech qui a pris les choses en main en redonnant l’avantage aux hommes de Vahid Halilihodzic, d’abord sur un penalty obtenu par El Arabi (31e), puis sur un centre-tir excentré côté droit que personne n’a coupé (33e).

Malgré deux petites frayeurs au retour des vestiaires avec un but refusé aux Fauves en raison d’un hors-jeu puis un penalty oublié en faveur des visiteurs, les Marocains ont bien géré le second acte et le binational Zakaria Aboukhlal, entré en jeu, a fêté sa première cape par un but suite à une action initiée par… Ziyech (64e), décidément grand artisan de ce succès qui permet à son pays de faire un pas de plus vers la qualification en prenant deux points d’avance sur la Mauritanie en tête de la poule. De son côté, la Centrafrique reste en vie avec deux points de retard sur la Mauritanie, avant de recevoir le Maroc au retour mardi à Douala au Cameroun.

Tunisie 1-0 Tanzanie

Courte victoire mais grandes conséquences pour la Tunisie, qui s’est imposée sur la plus petite des marges face à la Tanzanie (1-0) à Radès. Rapidement en tête sur un penalty obtenu et transformé par Msakni (18e), les Aigles de Carthage ne sont pas parvenus ensuite à se mettre à l’abri malgré leur nette domination. La faute en partie au bon match du gardien adverse, auteur de plusieurs parades décisives face à Khazri notamment. Qu’importe puisque les hommes de Mondher Kebaier, pas vraiment inquiétés, poursuivent leur sans-faute et s’envolent en tête de leur groupe avec 6 points d’avance sur le trio Guinée Equatoriale-Tanzanie-Libye avant la manche retour mardi à Dar Es Salam. Autant dire que ça sent bon la qualification…

Le résumé vidéo de Maroc-Centrafrique

Le résumé vidéo de Tunisie-Tanzanie

Les compositions de départ :

Maroc : Bounou – Mazraoui, Mmaee, Feddal, Saïss, – S. Amrabat, Taarabt – Hakimi, Barkok, Ziyech – El-Arabi

République centrafricaine : Lembet, Ngam Ngam, Mboumbouni, Yambéré, Enza-Yamissi, Benamna, Youga, Mabidé, Kondogbia, Zahibo, Mafouta

Tunisie : Ben Mustapha – Drager, Bronn, Meriah, Maâloul – Sassi, Skhiri, Ben Slimane – Rafia, Khazri, Msakni

Tanzanie : Manula, Kapombe, Hussein, Nyoni, Nondo, Mkude, Mao, Abubakar, Bocco, Msuva, Mussa