CAN 2023 : Bonaventure Kalou dévoile ses favoris

L’ancien attaquant des Éléphants de Côte d’Ivoire Bonaventure Kalou (51 capes, 12 buts) a donné ses principaux favoris pour la CAN 2023.

Lors d’un entretien exclusif accordé à Afrik-Foot.com, l’ancien joueur et actuel maire de Vavoua a cité ses quatre favoris pour la prochaine phase finale de la CAN qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Selon l’ex-pensionnaire de Ligue 1, les Éléphants sont favoris à domicile aux côtés du tenant du titre, le Sénégal, et de deux autres champions d’Afrique. « Je dirais le Maroc, le Sénégal, le Nigeria et la Côte d’Ivoire », a-t-il notamment confié.

Kalou pas inquiet pour les Eléphants

En déplacement en Zambie pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023, le 17 juin dernier, la Côte d’Ivoire, qualifiée d’office en tant que pays organisateur, a été nettement dominée par les Chipolopolos (3-0) qui ont pris la tête du groupe H. Réagissant à la défaite surprise des hommes de Jean-Louis Gasset, Bonaventure Kalou n’a pas tiré la sonnette d’alarme pour autant. « Inquiet ? Non. C’est une piqûre de rappel pour tous ceux qui se voyaient déjà trop beaux et très haut. Le football nous rappelle qu’il faut faire preuve de beaucoup d’humilité, respecter les adversaires et être en permanence dans une logique de remise en cause, a justifié l’ancien de l’AJA. Être bon aujourd’hui ne signifie pas forcément qu’on sera aussi bon demain. Être bon sur un match de Champions League ou de championnat européen ne garantit aucunement qu’on soit bon sur des matchs de coupe d’Afrique. C’est une bonne piqûre de rappel pour permettre à chacun de se remettre en question. Ça permet de remobiliser tout le monde et repartir du bon pied. »

Bonaventure Kalou a disputé quatre phases finales de la CAN (1998, 2000, 2002, 2006). Lors de la sa dernière participation en 2006, il s’était incliné avec les siens en finale contre le pays hôte, l’Égypte (0-0, 4-2 ap. t.a.b.). Avant cela, le natif d'Oumé s’était arrêté en quarts de finale en 1998, puis est sorti prématurément dès la phase de groupes en 2000 et 2002.

Propos recueillis par Yoro Mangara

Avatar photo
Prudence Ahanogbe