CAN 2023 : Mané dévoile ses favoris

À quelques mois du début de la CAN 2023, Sadio Mané, tenant du titre avec le Sénégal, a donné ses favoris.

Qualifié avec le Sénégal pour la phase finale en Côte d’Ivoire (du 13 janvier au 11 février 2024), Sadio Mané (31 ans, 95 sélections, 35 buts) a évoqué les principaux adversaires des Lions pour cette 34e édition. Le champion d’Afrique en titre, qui sort d'une prestigieuse victoire contre le Brésil (2-4) le 20 juin dernier, est conscient de la difficulté de conserver la coupe, d’autant plus que la bande à Kalidou Koulibaly aura à faire à de sérieux concurrents.

« Le boulot qu’on a, c’est de défendre notre titre et ce n’est pas quelque chose de facile sur ce continent », a fait savoir l’ailier du Bayern Munich (12 buts, 6 offrandes en 38 apparitions) dans une interview sur la chaine 2STV, avant de dévoiler les sept favoris de la compétition. « La CAN est pleine de surprises, mais nous connaissons les meilleures équipes habituelles comme l’hôte (la Cote d’Ivoire), le Nigeria, l’Egypte, le Maroc, le Ghana, l’Algérie et le Cameroun. Ces équipes sont les meilleures équipes et nous devons mettre cela au fond de notre esprit. »

Bien qu’elle n’ait pas atteint le dernier carré depuis son sacre en 2015, la Côte d’Ivoire aura en effet l’avantage du terrain, alors qu’elle jouera devant son public. Quant aux Super Eagles du Nigeria, recordmen de victoires pour la troisième place avec huit médailles, dont la plus récente remonte à la dernière édition en 2019, ils représentent une menace permanente. D’autant plus qu’ils comptent dans leurs rangs Victor Osimhen, meilleur buteur de Serie A et meilleur artificier africain de l’histoire du championnat d’Italie.

Le Maroc, l’Algérie et l’Egypte : un trio de peur

Le Maroc avec son fin stratège Walid Regragui, ses demi-finalistes du Mondial et ses nouveaux internationaux El Khannouss et Ez Abde, impressionnants jusqu’alors à la CAN U23, sera aussi parmi les plus à craindre. L’Algérie n’est pas en reste. Les Fennecs, emmenés par leur leader offensif Riyad Mahrez, s’étaient adjugés la coupe en 2019 en battant justement en finale le Sénégal de Mané (1-0). Le Cameroun, troisième en 2021 et champion en 2017, fait partie des incontournables, au même titre que le Ghana qui a terminé quatrième à trois reprises sur les six dernières éditions. Enfin, l’Égypte, finaliste de la dernière édition et recordman de sacres avec pas moins de 7 titres à son palmarès a la recette de la CAN. Les Pharaons emmenés par Mo Salah sont toujours favoris, d’autant plus qu’ils courent après le titre depuis près de 13 ans.

À noter que seules deux nations sont parvenues à conserver la CAN deux éditions de suite : le Cameroun une seule fois (2000, 2002) et l’Égypte par deux fois (1957, 1959 et 2006, 2008). Les Pharaons avaient réussi l’exploit jusqu’alors jamais égalé de réaliser un triplé consécutif en touchant le graal pour la septième fois en 2010.

CAN 2023 : Mané dévoile ses favoris
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.