CAN 2023 : l’Egypte charge Liverpool pour Salah

Le président de la Fédération égyptienne de football (EFA), Gamal Amal, a fait la lumière autour du départ polémique de Mohamed Salah à Liverpool en pleine CAN 2023 avec les Pharaons.

Sorti sur blessure lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2023 face au Ghana (2-2), Mo Salah avait été autorisé à quitter le rassemblement des Pharaons après le match contre le Cap-Vert (2-2) pour se soigner à Liverpool. Et ce, avec pour objectif de revenir en cas de qualification en demi-finales du tournoi, à condition d’être à 100 %. Malheureusement pour les septuples champions d’Afrique, le parcours s’est arrêté dès les huitièmes devant la RDC (1-1, 7 tab 8).

Cette décision avait énormément fait jaser dans le microcosme footballistique égyptien. Certaines voix estimant en l’occurrence que le staff médical de la sélection avait la compétence pour prendre en charge son capitaine. Un mois après la controverse, le président de l’instance dirigeante du football égyptien, Gamal Amal, a donné des éléments de réponse dans une interview accordée à ON Time Sports 1. Ce dernier a imputé la responsabilité de la polémique à l’entraineur de Liverpool, Jürgen Klopp, qui aurait fait l'annonce sur Salah trop tôt.

La Fédé indexe Jürgen Klopp

“Une communication a eu lieu entre le médecin du club et l'équipe nationale. Il y a eu un accord conformément au protocole médical et, en conséquence, la fédération a publié sa déclaration. Ensuite, entre les deux parties nous sommes parvenus à un nouvel accord après le diagnostic final. Nous devions annoncer la décision de Salah de quitter le camp après le match contre le Cap-Vert. Et nous avons été surpris ensuite. L'entraîneur de Liverpool, Jurgen Klopp, a annoncé l'affaire, ce qui a provoqué la confusion qui a eu lieu, a expliqué le dirigeant, sous le feu des critiques pour sa gestion à la tête de l’EFA. “Nous voulions certainement le meilleur intérêt de l'équipe, et la solution a été choisi de soigner le joueur rapidement dans un autre endroit car nous avions besoin de lui plus tard, a-t-il poursuivi. L’équipe a malheureusement quitté le tournoi plus tôt que prévu.” Reste à connaitre la version de Liverpool, et plus précisément de Klopp.

CAN 2023 : l’Egypte charge Liverpool pour Salah
Prudence Ahanogbe