Malgré les absences de cadres comme Khazri, Bronn et Skhiri, la Tunisie a largement tenu son rang en disposant de la Guinée Equatoriale (4-0) ce jeudi à Rades à l'occasion de la 1ere journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Face à une nation qui a elle aussi atteint les quarts de finale de la dernière édition, les hommes de Jalel Kadri démontraient d'entrée de jeu une domination sans partage avec près de 75% de possession. Très forts dans l'art de faire déjouer leur adversaire malgré une défense décimée, les visiteurs résistaient toutefois plutôt bien et il fallait attendre la fin de la première période pour voir les Aigles de Carthage appuyer enfin sur l'accélérateur. Mais Owono repoussait bien le tir axial de Sassi, tandis que la centre-tir d'Abdi était contré in extremis.
La domination locale finissait par être récompensée au retour des vestiaires. Après s'être vu refuser un but pour hors-jeu, Sliti profitait d'un dégagement adverse raté pour ouvrir la marque (56e). L'expulsion de Lopez chez les visiteurs (71e) combinée au coaching gagnant de Kadri faisaient ensuite basculer ce match puisque les entrants Jaziri (77e) et Msakni (80e, 85e) faisaient tour à tour trembler les filets pour donner à ce succès des airs de correction. Les Tunisiens tenteront de confirmer leur place de leader au Botswana dimanche. Le lendemain, la Guinée Equatoriale jouera déjà gros à domicile contre la Libye, vainqueur 1-0 du Botswana mercredi.
Le résumé du match en vidéo
https://twitter.com/caf_online_FR/status/1532493370572132364
La compo de la Tunisie :