CAN 2023 : le programme d’aujourd’hui (mardi 30 janvier 2024)

Suite des matchs de la CAN 2023 ce mardi avec au programme les deux dernières rencontres des huitièmes de finale.

Mali-Bukina Faso

Cette avant-dernière affiche des huitièmes met aux prises deux équipes en territoire conquis, compte tenu des importantes communautés maliennes et burkinabè sur le sol ivoirien, surfant sur les rapports de bon voisinage entretenus avec leurs hôtes, qui plus est à Korhogo, au Nord du pays et non loin des frontières avec les deux voisins. Visant le dernier carré, plus atteint depuis 2013, les Aigles du Mali espèrent passer le cap des huitièmes après deux éliminations au même stade lors des deux précédentes éditions. Ayant terminé quatrièmes il y a deux ans au Cameroun, les Étalons du Burkina Faso rêvent eux d’une deuxième finale depuis 2013, mais la phase de groupes, mitigée (une victoire, un nul puis une défaite) a semé le doute.

Cet affrontement intervient dans un contexte géopolitique tendu, marqué par le retrait récent des deux pays voisins de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont fait partie la Côte d’Ivoire. La crispation pourrait s’inviter, elle aussi, en tribunes. Souhaitons qu'il n'en sera rien.

Maroc-Afrique du Sud

Dernier match de ces huitièmes de finale, ce Maroc-Afrique du Sud est prometteur, vu le niveau technique et les ambitions des deux équipes. Demi-finalistes de la Coupe du monde 2022, les Marocains n’espèrent pas moins qu’une victoire en finale, même s’ils refusent l’étiquette de favoris. Absents de la précédente édition, les Bafana Bafana entendent de leur côté retrouver les quarts de finale pour la première fois depuis 2019. En juin dernier, l'Afrique du Sud avait battu 2-1 un Maroc qui sera privé de Sofiane Boufal, voire d'Hakim Ziyech. Malgré leur statut de favoris, les Lions de l'Atlas restent donc sur leurs gardes.

CAN 2024 : où voir les matchs aujourd’hui ?

  • 17h GMT, Mali-Burkina Faso : BeIn Sports 1 en France, RTB au Burkina Faso et Canal+ CAN en Afrique francophone subsaharienne.
  • 20h GMT, Maroc-Afrique du Sud : BeIn Sports 1 en France, Arryadia au Maroc, SABC en Afrique du Sud, et Canal+ CAN en Afrique francophone subsaharienne.
CAN 2023 : le programme d’aujourd’hui (mardi 30 janvier 2024)
Prudence Ahanogbe