CAN 2023 (Q) : le programme du jour… avec 3 nouveaux qualifiés attendus (jeudi 7 septembre)

Cinq matchs comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 sont à suivre ce jeudi 7 septembre. Et trois nouveaux qualifiés seront connus (groupe E et Tanzanie ou Ouganda dans le groupe F). Voici le point sur les principaux enjeux du jour.

L'excitation monte alors que nous atteignons la dernière étape des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 (CAN). La dernière journée de qualification promet des moments de suspense, d'émotion et d'intensité alors que les sélections qui n'ont pas la certitude d'aller en Côte d'Ivoire luttent pour décrocher leur ticket pour le prestigieux tournoi continental qui se tiendra au pays des Eléphants dès janvier prochain.

Angola-Madagascar (Groupe E)

L'Angola affrontera Madagascar dans un match crucial. Actuellement deuxième du groupe avec 8 points, l'Angola serait bien inspiré de décrocher la victoire pour s'assurer une place dans la phase finale du tournoi sans avoir à se soucier de l'issue de Ghana-Centrafrique. En revanche, Madagascar est à la traîne avec seulement 2 points et cherchera à jouer les trouble-fêtes pour tenter de sauver l'honneur.

Ghana-Centrafrique (Groupe E)

Leader du groupe E avec 9 points, , le Ghana se mesurera à la Centrafrique, qui est actuellement troisième avec 7 points. Pour les Black Stars, se retrouver dans une telle situation fait un peu tache alors que la plupart des cadors sont déjà qualifiés, mais un simple match nul suffira pour valider leur billet pour la CAN 2023. En revanche, une défaite offrirait à la Centrafrique la chance historique de se qualifier pour sa première Coupe d'Afrique des Nations. Kondogbia d'un côté, Partey et Amartey de l'autre : il y aura des absents de taille de part et d'autre, tandis que la liste du sélectionneur Chris Hughton est marquée par la présence du décrié André Ayew, actuellement sans club et dont l'état de forme interroge.

Niger-Ouganda (Groupe F)

Le groupe F est en ébullition, avec deux équipes encore en lice pour la qualification. L'Ouganda, actuellement troisième avec 4 points, devra battre le Niger pour avoir une chance de se qualifier, tout en croisant les doigts pour que la Tanzanie, actuellement 2e, perde en Algérie, si possible lourdement. Le Niger, avec 2 points, est déjà éliminé mais fera tout pour rendre la tâche ardue à son adversaire du jour.

Algérie-Tanzanie (Groupe F)

L'Algérie, en tête du groupe F avec 15 points, affrontera la Tanzanie, deuxième avec 7 points. Pour les Fennecs, ce match n'offre qu'un enjeu limité puisque la qualification est déjà assurée. En revanche, cette rencontre sera essentielle pour la Tanzanie. Si les Taifas Stars perdent, ils devront espérer un faux-pas de l'Ouganda pour aller en Côte d'Ivoire. Une victoire ou un match nul contre les Fennecs garantirait leur place dans le tournoi.  De leur côté, les Verts, qui ont vécu une préparation contrariée en délocalisant leur stage à Constantine, se serviront de cette rencontre pour se préparer à la CAN malgré des absents de marque comme Slimani, Belaïli, Bennacer et Bentaleb. A noter qu'ils affronteront également les Lions du Sénégal jeudi 12 septembre en amical.

Tunisie-Botswana (Groupe J)

La Tunisie, déjà qualifiée, accueillera le Botswana (déjà éliminé) dans un match sans enjeu direct pour la qualification. Mais ce sera l'occasion pour la Tunisie de préparer au mieux sa participation à la CAN 2023 et d'assurer symboliquement la première place du groupe. A noter que les Aigles de Carthage défieront les Pharaons d'Egypte en amical mardi 12 septembre. Pour ces deux rencontres à venir, Jalel Kadri, le sélectionneur des Aigles, a choisi de faire appel à trois nouveaux binationaux. Il s’agit de Sami Chouchane, Elias Saad et Anas Haj Mohamed.

Le programme de jeudi

Tous les horaires sont indiqués à l'heure française, soit GMT+2.

  • 18h, Angola-Madagascar (Groupe E), Lubango
  • 18h, Ghana-Centrafrique (Groupe E), Kumasi
  • 21h, Niger-Ouganda (Groupe F), Marrakech (Maroc)
  • 21h, Tunisie-Botswana (Groupe J), Radès
  • 21h, Algérie-Tanzanie (Groupe F), Annaba
CAN 2023 (Q) : le programme du jour… avec 3 nouveaux qualifiés attendus (jeudi 7 septembre)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.