CAN 2023 (Q) : la RDC reprend vie !

Après ses deux défaites initiales, la RD Congo a décroché ses premiers points dans les éliminatoires de la CAN 2023 en disposant de la Mauritanie (3-1) ce vendredi au Stade TP Mazembe à l’occasion de la 3e journée.

Bien entrés dans la partie avec leur pressing haut, les hommes de Sébastien Desabre dominaient les débats mais sans parvenir à prendre à revers des Mourabitounes qui se dégageaient tant bien que mal. Cette partie connaissait un premier tournant à la 22e minute avec l’expulsion d’Idrissa Thiam pour un tacle dangereux sur Meschack Elia, contraint de sortir sur blessure, ce qui précipitait les débuts en sélection du Sochalien Aldo Kalulu.

Après quelques minutes de flottement, les Léopards commençaient à profiter de leur supériorité numérique pour mettre sérieusement la pression. Et après une première alerte sur une tête de Bakambu claquée in extremis par Niasse, les Congolais trouvaient logiquement la faille par Kakuta, qui profitait d’un centre de Wissa mal repoussé (1-0, 37e). La pression ne faiblissait pas et, dans la foulée, Bakambu profitait d’une bourde de Niasse, qui se faisait chiper le ballon dans les pieds, pour faire le break avant la mi-temps (2-0, 42e).

Le bijou de Masuaku

Paradoxalement, les Congolais revenaient très mal des vestiaires et laissaient leur adversaire reprendre confiance, ce qui permettait à Abeid de réduire le score (2-1, 55e). De quoi rendre ce second acte plus indécis que prévu… jusqu’au but libérateur de Masuaku, d’une frappe placée sous la barre (3-1, 69e). Quelle inspiration ! Cette fois, la RDC tenait sa victoire et pouvait célébrer ce succès avec un public en liesse. Les Léopards reviennent à un petit point de la Mauritanie et de la 2e place avant la manche retour mardi à Nouakchott. Ils recollent aussi au Soudan, battu la veille au Gabon (1-0).

Les compos de RDC-Mauritanie

RDC : Kiassumbua – Amale, Mbemba, Bope, Masuaku – Tshibola, Moutoussamy, Kakuta – Elia, Bakambu, Wissa.

Mauritanie : Niasse – Diaw, Ba, Fofana, Abeid – El Hadji Ba, Thiam, Ndoye, El Id – Keita, Aboubakar Kamara.

Le classement du groupe I

  • 1. Gabon, 7 points
  • 2. Mauritanie, 4 points
  • 3. Soudan, 3 points
  • 4. RDC, 3 points
CAN 2023 (Q) : la RDC reprend vie !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !