CAN 2023 (Q) : la Zambie pulvérise la Côte d’Ivoire et se qualifie

Alors qu’elle n’avait besoin que d’un match nul ce samedi au stade Mwanawasa de Ndola, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, la Zambie s’est montrée intraitable devant la Côte d’Ivoire et l’a emporté sur un score net et sans bavure (3-0). Le pays-hôte de la prochaine CAN, fautif en défense, aurait pu s’incliner sur un score encore plus sévère…

Deuxième au coup d’envoi, la Zambie attaquait la première par un centre côté droit, mais Charles Folly veillait au grain (1ere). Les Éléphants répondaient du tac au tac, avec un centre de Christian Kouamé, sans danger devant le but (3e). Puis, les Chiplopolos haussaient le ton, par l’intermédiaire de Patson Daka notamment, lequel voyait son tir contré par la défense (4e). Pratiquant un jeu direct, à l’opposé de leurs adversaires qui gardaient une possession stérile (65% à la mi-temps), ils ouvraient le score. En effet, sur une passe en profondeur, Serge Aurier interceptait la trajectoire du ballon et lobait son gardien qui commettait une erreur de jugement (1-0, 32e). Un but contre son camp complètement gag…

La Zambie ridiculise la Côte d’Ivoire

Les Ivoiriens prenaient un coup sur la tête et se faisaient assommer au retour de la pause. La faute à plusieurs sautes de concentration s’avérant fatal. Trouvé en pivot à la suite d’une récupération de Kings Kangwa, Patson Daka réalisait un somptueux contrôle orienté en aile de pigeon puis subtilisait le cuir à Eric Bailly, coupable d’une mauvaise protection de balle. L’avant-centre de Leicester s’imposait ensuite au duel devant Simon Deli et taclait dans le but vide (2-0, 48e). La Côte d’Ivoire n’était pas au bout de son chemin de croix, puisqu’après avoir frôlé la correctionnelle sur une grossière perte de balle de Franck Kessié dans la surface (53e), elle se faisait crucifier deux minutes plus tard par Kings Kangwa. Sur un tir d’Emmanuel Banda renvoyé par le poteau, le milieu du Crvena Zvezda (Serbie) suivait de près et concluait dans le but vide face à une défense incroyablement passive (3-0, 55e).

Incapable de prendre à défaut la Zambie, à l’instar d’Ibrahim Sangaré qui manquait d’application sur une frappe enroulée (65e), la Côte d’Ivoire frôlait une plus lourde humiliation dans le dernier quart d’heure, sur une nouvelle offensive menée par Patson Daka. Intenable en attaque, l’ancien de Salzburg centrait fort au point de penalty pour Fashion Sakala qui laissait passer la balle, gêné par un coéquipier (75e).

Grâce à sa nouvelle victoire, sa troisième de rang, la Zambie double son adversaire du jour au classement et prend la tête du groupe H avec 12 points. Les Chiplopolos se qualifient pour leur première CAN depuis 2015 et éliminent par la même occasion les Comores.

Les compos de Zambie-Côte d'Ivoire

354904273 589298866649303 1631176381414402711 n

CAN 2023 (Q) : la Zambie pulvérise la Côte d’Ivoire et se qualifie
Prudence Ahanogbe