CAN 2023 : l’incroyable série de 7 fiascos pour le tenant du titre !

Le Sénégal a échoué lundi soir à se qualifier pour les quarts de finale de la CAN 2023, devenant ainsi le septième tenant de la série à se casser les dents de manière prématurée. Retour sur l’incroyable malédiction des tenants du titre.

CAN 2012 : Egypte (éliminatoires)

Dernière nation en date à réussir le back-to-back, avec le dernier de ses trois titres consécutifs glané en 2010, l’Egypte écrira le premier chapitre de cette malédiction en 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale, en restant tout simplement bloquée au stade des éliminatoires.

CAN 2013 : Zambie (1er tour)

Si la Zambie d’Hervé Renard parviendra, elle, à se qualifier pour la phase finale en 2013, elle ne passera pas la phase de groupes. Les Chipolopolos échoueront à la troisième place après trois matches nuls, derrière le Burkina Faso et le futur champion, le Nigeria

CAN 2015 : Nigeria (éliminatoires)

Le Nigeria, justement, fera chou blanc en 2015 en Guinée équatoriale. Comme l’Egypte trois ans plus tôt, les Super Eagles ne réussiront pas à composter leur billet pour la phase finale.

CAN 2017 : Côte d’Ivoire (1er tour)

Enfin couronnés, 23 ans après leur premier sacre (1992), les Éléphants imiteront la Zambie de 2013 et termineront troisièmes de leur groupe sans aucune victoire, derrière la RD Congo et le Maroc.

CAN 2019 : Cameroun (8es de finale)

Alors que la CAN passe à 24 équipes, les Lions Indomptables sortiront de la phase de poules en tant que deuxièmes. Leur parcours s’arrêtera toutefois en huitièmes de finale, face au Nigeria déjà (2-3).

CAN 2021 : Algérie (1er tour)

Surprenante championne en 2019, l’Algérie finit deux ans plus tard bonne derrière d'un groupe pourtant très abordable sur le papier (Côte d'Ivoire, Guinée Equatoriale, Sierra Leone). Le tout avec la fin de son incroyable série d’invincibilité de 35 matches face à la Guinée équatoriale.

CAN 2023 : Sénégal (8es de finale)

Enfin, le Sénégal, victorieux lors de la précédente édition après une finale perdue contre l’Algérie, ne parviendra pas à briser le signe indien. Pourant seule équipe à avoir obtenu 9 points sur 9 en phase de groupes, les Lions ont été cueillis en huitièmes par une Côte d’Ivoire miraculée à domicile (1-1, 4-5 ap. t.a.b.). Reste à savoir si la malédiction prendra fin avec le futur vainqueur.

CAN 2023 : l’incroyable série de 7 fiascos pour le tenant du titre !
Prudence Ahanogbe